Hier après-midi, j’étais un peu maussade. Le temps était grisâtre, la longue fin de semaine tirait à sa fin, et la programmation télévisuelle du lundi après-midi n’avait rien pour me remonter le moral. Toutefois, lorsque j’ai été informé de la tornade qui frappait la ville d’Oklahoma aux États-Unis, je me suis senti privilégié d’être chez moi en sécurité.

Ces gens qui se sont levés hier matin, ne se doutaient pas qu’ils perdraient leur voiture, leur maison, leurs biens et pour certain leurs parents et amis…

Ces gens font présentement extrêmement pitié et ont besoin d’aide. Pas de problème, la nation américaine adore ce genre de situation où ils doivent se serrer les coudes et prouver au reste de la planète qu’ils sont un peuple uni et que rien ne pourra les affecter véritablement. Ces gens font donc pitié, mais vont s’en remettre. Pour certains qui ont perdu des êtres proches, le tout se fera plus difficilement, mais ils sauront s’en remettre.

Vous trouvez peut-être que je banalise un événement qui pourtant a fait couler bien de l’encre et dont les images prouvent inévitablement l’ampleur… Peut-être. Une raison explique toutefois cette émotion qui m’envahit ce matin. Des gens près de ces malheureuses victimes sont encore plus délabrés et en totale absence de raisonnement logique. Au lieu d’enfiler leur habit de travail et d’aider ceux qui en ont réellement besoin, les fidèles de l’Église baptiste Westboro, en banlieue d’Oklahoma, blâment les résidents pour cette catastrophe. Selon eux, Dieu puni le peuple en raison de leur désobéissance, de leur désir de déclencher la colère divine et surtout en raison de la présence de l’homosexualité dans la société… Vous avez bien lu, l’homosexualité serait l’une des raisons pour laquelle Dieu a décidé de punir le peuple américain. Quelle imbécillité!

Selon moi, les personnes qui adhèrent à cette église et croient ces idéologies complètement arriérées sont les véritables perdants. Comme mentionné plus haut ceux qui ont perdu des êtres proches ou des objets de valeurs sauront grâce à leur persévérance et au soutien moral s’en remettre, mais des gens et des associations religieuses qui ont le culot et une faiblesse d’esprit assez importante pour publier des «tweets» comme :

«Amazing work of God! He promised this gift for a rebel nation! Jeremiah 23:19. See #tornado #Oklahoma»

«We’re only saying ‘you brought His wrath Oklahoma! Oklahoma, you’ll pay!’ #ThankGod for the tornadoes!»

«Oklahoma is getting its butt kicked again in a very powerful fashion! A mile-wide tornado! #ThankGod! #GiveHimGlory

sont véritablement déconnectés de la réalité et eux ne réussiront jamais à s’en remettre. Pourquoi? Parce qu’ils se croient sur la route de la vérité, donc ils ne cherchent pas à changer leur mentalité…

Difficile à croire que des gens comme ceux-ci ressortiront grandis de cet événement tragique.

tornade

Tandis que des gens comme ceux-ci s’enfonceront encore un peu plus dans leur idéologie absurde et déraisonnable.

Westboro_Baptist_Church_members

Pourtant, c’est véritablement le cas!

Raphaël Bergeron-Gosselin