Analyse du rapport de Développement durable UL

À tous beaux objectifs s’accompagne l’heure des bilans. Après avoir obtenu au printemps passé la certification en développement durable STARS, l’UL continue-t-elle sur sa lancée? Analyse du rapport 2013-2014 sur le Développement durable de l’Université Laval.

Meggie Canuel-Caron 

Disponible sur le site Internet de l’Université, le rapport détaille les faits saillants de la dernière année sur la scène Dd du campus. L’agenda 2013-2014 des actions entreprises fut rempli et diversifié. Un bilan à la hauteur des attentes, puisque la liste des objectifs dont s’est dotée l’Université dans son Plan d’action institutionnel de développement durable 2012-2015 est longue. Les thèmes variés abordés sont au nombre de douze et passent par l’engagement aux causes sociales, la viabilité économique de l’Université et la réduction de la consommation d’eau.

Colloque sur l’employabilité en développement durable

Parmi les réalisations clés de l’année, Pierre Lemay, adjoint au vice-recteur exécutif et chargé du dossier développement durable, note avec enthousiasme le Colloque sur l’employabilité en développement durable du Service de placement de l’Université Laval (SPLA) qui a su attirer 200 participants. « Cet événement permet aux étudiants une meilleure compréhension du lien à faire entre la formation en développement durable maintenant offerte à l’Université Laval et les compétences recherchées sur le marché de travail », affirme-t-il. Ce dernier précise que cette initiative supporte bien la mission première de l’Université qui est la formation.

Saveurs Campus

L’adjoint au vice-rectorat met en évidence le caractère Dd de Saveur Campus qui cadre bien avec le thème de l’amélioration du milieu de vie. En effet, comme le projet est porté par la CADEUL, la nouvelle cafétéria est plus à même de répondre aux besoins de la communauté universitaire en plus de lui faire bénéficier des retombées économiques du projet. Il explique : « Nous allons pouvoir travailler avec eux afin de rencontrer des cibles plus durables, comme l’achat local et équitable ou une meilleure gestion des déchets ».

Pierre Lemay voit ce renforcement du volet développement durable comme un exemple à suivre pour les futurs contrats des concessions alimentaires de l’université.

Un marché de Noël responsable

M. Lemay n’a pas omis de mentionner le succès évident de la première édition du Marché de Noël responsable qui s’est déroulée en décembre 2013. Durant cet événement, 500 visiteurs ont eu la possibilité de faire des choix de consommation écologiques et locaux à l’occasion de la fête.

Il souligne qu’en plus de permettre la sensibilisation à la consommation responsable, cette activité est un moyen de financement pour plusieurs associations étudiantes. Sans aucun doute, le Marché de Noël responsable prendra place cette année à nouveau.

Qu’en est-il du futur?

Ce sera bientôt l’heure des grandes réflexions, puisque l’Université devra préparer son prochain Plan d’action institutionnel de développement durable pour 2015-2018. Pierre Lemay révèle : « Le prochain plan d’action visera à travailler avec les différentes unités universitaires afin d’intégrer le développement durable dans leurs processus opérationnels et dans leurs missions actuelles». Il cite en exemple le SPLA qui a déjà su intégrer l’employabilité en développement durable à sa mission initiale.

Consulter le magazine