Le Sacrement

La sixième édition des Jeux de Photonique a été marquée par une augmentation de la participation, tant du côté des participants que de celui des bénévoles. C’est mercredi le 30 octobre que 130 élèves de secondaire cinq se sont réunis pour les compétitions de photonique.

Les Jeux de Photonique réunissent depuis 2008 des élèves de secondaire 5 s’intéressant au domaine des sciences et plus particulièrement à la photonique. La compétition se déroulant en quelque sept épreuves comprend entre autres un labyrinthe de laser, un mini-golf de miroirs/lasers et une course de voiture solaire.

« Un de nos objectifs, c’est vraiment de les intéresser à ça et, qu’au moment où ils sont en train de faire leur choix pour le cégep, ils sachent déjà un minimum ce qu’ils aiment », explique Marc-André Guérard, président des Jeux et étudiant à la maîtrise en génie électrique.

Élèves plus motivés

L’objectif semble d’ailleurs largement alors que les rétroactions au sujet de l’événement sont plus que positives. « Il y a beaucoup de profs qui nous reviennent après et qui nous disent que leurs élèves sont beaucoup plus motivés pour leurs cours et pour la matière après avoir vécu les jeux de photonique », souligne Evelyne Brown-Dussault, vice-présidente aux communications de l’événement.

Travail des bénévoles

Les bénévoles sont présents pour aider au bon déroulement de la compétition, mais également pour répondre aux questions des élèves présents lors de la journée. « Le fait de passer la journée avec quelqu’un qui est dans ce domaine-là depuis déjà un bout de temps, ça permet de comprendre pas mal mieux ce que c’est l’Université en sciences », explique M. Guérard.

Toutefois, pour les bénévoles, cette journée n’est pas que du temps donné. Le temps passé à répondre aux questions et à expliquer des concepts aide grandement à développer leurs capacités de vulgarisation scientifique.

L’organisation des Jeux de photonique dispose d’un budget d’environ 9 000 dollars, amassé en commandites. Des entreprises de photoniques de la région comme TeraXion font partis de leurs principales commandites.

Un miniputt de miroirs/lasers faisait partie des épreuves de l'édition 2013 des Jeux de photonique

Un miniputt de miroirs/lasers faisait partie des épreuves de l’édition 2013 des Jeux de photonique