Dans le passé d’Impact Campus: À vos marques, partez!

À l’occasion de son 30e anniversaire, Impact Campus vous propose chaque semaine un article paru dans ses pages lors des trois dernières décennies. Ces textes sont l’occasion de revenir sur certains événements ayant marqué l’histoire de l’Université Laval.

C’est l’équipe de l’École des technologies supérieures (ETS) qui a remporté les honneurs de la course de Mini-Baja lors de l’Épreuve du Nord, disputée le 18 février à l’Université Laval.

Texte de Serge Larivière publié à la page 12 de l’édition du 21 février 2006

L’Université de Sherbrooke a terminé en deuxième position et l’Ultrac, de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, a, quant à elle, fini au troisième rang. La course accueillait aussi les équipes de la Faculté des sciences et de génie de Laval (Alérion), de l’Université McGill et de l’École Polytechnique de Montréal qui coursait devant près d’une centaine de personnes ayant bravé le froid.

Les Mini-Baja ressemblent un peu à des autos tamponneuses pour la forme, roulent à une vitesse de 60 km/h et ne disposent que d’une place. Elles sont la création des étudiants en génie mécanique. « Nous avons mis presque un an d’effort pour construire notre bolide, explique Frédéric Bouffard qui fait partie de l’équipe ETS et qui en est membre depuis 2005. La conception nous a demandé de cinq à six mois et environ deux mois en ce qui concerne la fabrication », ajoute-t-il.

Le but de la course était tout simplement d’effectuer le plus de tours possible en une heure et demie. Et d’après l’équipe gagnante, pas besoin de savoir vraiment piloter une auto miniature. « Je dois dire qu’on n’a pas réellement appris à conduire notre Mini-Baja, sauf peut-être pour certains virages dans la neige, mais sans plus », avoue l’étudiant en génie mécanique Frédéric Bouffard. D’ailleurs, certains véhicules ont fait des sorties de piste tandis que d’autres ont vu leurs roues coincées sous la neige.

La journée d’avant, soit le 17 février, les autres étudiants pouvaient observer les véhicules exposés à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, dont un avion-cargo et le bolide de la Formule SAE.

C’est en 1990 que l’Université Laval regarde s’il est possible de fabriquer un Mini-Baja. Le premier prototype est créé en 1991 et prend part à la course de 1992 qui se déroule au Tennessee aux États-Unis. La région de Montréal sera l’hôte de l’événement à cinq reprises et Québec le sera pour la première fois en 2006. La prochaine compétition estivale devrait se tenir, si tout va bien, au Wisconsin en juin 2006.

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