Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690

C’est dans le but de montrer aux étudiants qu’il est possible d’agir localement pour le bien collectif que la Chaire de leadership en enseignement en création et gestions de coopératives et d’entreprises collectives, en partenariat avec le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, organise une projection du documentaire Demain le 29 septembre prochain au Théâtre de la Cité universitaire.

Bien que le documentaire soit sorti en France en décembre, il ne l’est que depuis le 27 mai dernier au Québec. Le titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en création et gestions de coopératives et d’entreprises collectives de l’Université Laval, Luc Audebrand, estime que la plupart des étudiants n’ont pas eu la chance de voir ce documentaire qui révolutionne la façon de transmettre le message.

« Contrairement à tous les documentaires, ce n’est pas un film catastrophe. On ne nous dit pas d’arrêter de prendre notre voiture ou encore de consommer certains produits. On nous montre plutôt qu’il y a des gens qui font quelque chose, qu’il y a de l’espoir », soutient le directeur général du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, Félix Bussières. Ce dernier estime que c’est ce genre de message qui motive les jeunes adultes à poser de gestes concrets pour le bien collectif.

Pourquoi le campus? Luc Audebrand croit qu’il était primordial d’y présenter le documentaire, et ce, en plus d’organiser un échange-réseautage, puisque les universités sont des « super incubateurs ».

Félix Bussières renchérit en soulignant le fait que le message véhiculé dans le documentaire rejoint de plus en plus les jeunes qui souhaitent devenir « propriétaires de leur destinée ».

Des initiatives locales

Comme le dit Gandhi, « montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule ». Les deux organisateurs de l’évènement, qui aura lieu le 29 septembre prochain à l’Université Laval, l’ont bien compris. C’est pourquoi ils ont invité une vingtaine d’entreprises et d’organisations d’économie sociale à prendre part au cocktail de réseautage. Parmi celles-ci, il est possible de noter la présence de quelques mouvements émergeant du campus dont AgroCité, ENACTUS, Coop Roue Libre et le SPOT.

« On voulait aller plus loin que de présenter le film et faire le lien entre les informations qu’on nous donne dans les médias et les actions concrètes que l’on peut poser. On veut montrer aux septiques qu’il est possible de changer. Tous ont leur rôle à jouer et c’est ce que nous souhaitons qu’ils retiennent », explique le titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en création et gestions de coopératives et d’entreprises collectives de l’Université Laval.

Il conclut en encourageant les étudiants à venir participer à cet évènement, et ce, même s’ils ont déjà vu le documentaire, puisque l’échange après le visionnement promet d’être très enrichissant.

Pour plus d’informations ou pour réserver votre place, visitez la page suivante : www.eventbrite.ca/e/billets-projection-du-film-demain-et-soiree-reseautage-27070681136. Des billets sont en vente au coût de 5 $.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651