Votre téléphone intelligent: Le prochain Gameboy?

Les géants de l’industrie des jeux vidéo Sony et Microsoft lancent à 1 semaine de différence leur nouvelle génération de console. À la demande des consommateurs, un nouveau défi s’impose pour le futur : la complémentarité des services sur mobile.

Guillaume Arsenault

Xbox 360 a déjà rendu disponible son application Xbox Smartglass sur iOS et Androïd. De son côté, la PlayStation App peut se télécharger depuis le 15 novembre, date simultanée du lancement de la PS4.

Les gamers de par le monde peuvent maintenant bénéficier d’une nouvelle plateforme de réseautage social exclusive aux utilisateurs d’une même console. Le système de messagerie, les invitations et prévisions de parties multi-joueurs futures, la liste de trophées obtenus et la personnalisation de profil sont toutes des parties intégrantes de l’application synchronisée avec le système à domicile.

Chaque plateforme intègre un fil d’actualité au contenu exclusif généré par les gestionnaires de communauté. Les plus fanatiques d’entre nous recevront donc en premier les dates de sortie de nouveaux titres et le contenu ajouté achetable pour les existants. Bien évidemment, un service d’achat en ligne permet de se procurer tout titre qui se téléchargera ensuite automatiquement à la console synchronisée.

Vous me direz : c’est de la grosse base tout ça! Certes, on explore le réseautage social et l’achat en ligne, mais la Xbox One Smartglass s’impose par son innovation et sa valeur ajoutée. Votre tablette ou votre mobile pourront remplacer la manette de jeu en tant que télécommande du système pour circuler à travers votre contenu multimédia, surfer le web en utilisant votre clavier et obtenir de l’information supplémentaire sur votre visionnement en cours (voir ici à la Pop-Up Video). Sur le pouce, l’utilisateur peut visionner et enregistrer des clips de parties multi-joueurs en cours et les partager à ses amis sous forme de guide de partie.

Coup final, le Smartglass sera intégré au sein de plusieurs jeux pour créer de l’interaction entre les joueurs. Ryse : Son of Rome vous permettra d’entraîner votre personnage de votre siège d’autobus en personnalisant son attirail et ses techniques de combat, tout en visionnant la diffusion instantanée de parties multi-joueurs en cours. Dead Rising 3 pousse le concept encore plus loin : le joueur recevra des appels débloquant des personnages et missions parallèles qui modifieront le cours de l’histoire.

Xbox One : 1, PlayStation 4 : 0?

Consulter le magazine