Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 699

Pour la première fois de son histoire, l’équipe masculine d’athlétisme du Rouge et Or est revenue du Championnat canadien U SPORTS avec une médaille. Au terme de la compétition qui se déroulait à Edmonton du 9 au 11 mars, l’équipe a pris la troisième position. Un exploit qui laisse présager de belles choses pour l’avenir, selon l’entraîneur-chef, Félix-Antoine Lapointe.

Au final, l’Université Laval a récolté 65,5 points, tout près de Windsor, au deuxième rang avec 68 points. Guelph a dominé le championnat avec 141 points. Une performance plus que satisfaisante pour Lapointe, qui avait vu ses protégés se classer quatrièmes en 2015 et cinquièmes l’an dernier.

« C’est notre meilleure performance. On voulait passer à la prochaine étape et monter sur le podium et on a réussi. On est très très contents, autant chez les gars que chez les filles, qui ont terminé huitièmes », s’est-il exclamé, en marge de la compétition.

Bien que l’entraîneur-chef était conscient que son équipe était la meilleure que le club n’avait jamais alignée, il était loin de se douter que son succès serait aussi grand. « Le niveau au Canada augmente chaque année. Il y a plusieurs autres très bonnes équipes donc ce n’était pas dans la poche. Ça restait des objectifs ambitieux. »

Le Rouge et Or complète le championnat avec six médailles en poche, un sommet inégalé. Deux records de clubs ont aussi été effacés : lancer du poids féminin et relais féminin 4 x 200 m.

Victoire d’équipe

Bien que certains étudiants-athlètes se soient démarqués lors de la compétition, Félix-Antoine Lapointe tient à souligner la performance globale des représentants de l’Université Laval.

« Antoine Thibeault a vraiment été la vedette du Rouge et Or ce weekend. C’est lui qui a guidé l’équipe vers le podium. Mais, ça reste que ça ne se fait pas juste à un individu. Dans toutes les épreuves, quand un athlète termine dans les huit premiers, il marque des points au classement. On en a eu plusieurs », explique l’entraîneur-chef.

Il a aussi eu de bons mots pour la recrue Aurélie Dubé-Lavoie, qui a terminé troisième au 1500 m. et huitième au 3000 m. « Une médaille à une année recrue, on n’a pas vu ça souvent dans l’histoire de l’équipe. »

Avenir brillant

Celui qui pilote le club depuis 2011 assure que le succès de ses protégés ne devrait pas se limiter à un seul championnat. « La plupart des athlètes d’impact, ceux qui ont eu des médailles, sont de retour l’an prochain. C’est vraiment encourageant. Il y en a beaucoup qui seront à leur cinquième année. On espère qu’on va réussir d’être parmi les meilleures équipes encore l’an prochain », dit-il.

L’avenir est brillant pour les deux formations. Des recrues de la trempe d’Aurélie Dubé-Lavoie devraient s’ajouter au Rouge et Or l’an prochain.

« En 2012, en cross-country, c’était la première année où on a réussi à gagner une médaille. Après 2013, 2014 et 2015, on a toujours été médaillé pour finalement gagner en 2016. Ça a été une année déterminante pour le programme. En athlétisme, 2017 est la première année qu’on est médaillés chez les gars. Après ça, on va s’améliorer et espérer avoir ce qu’il faut pour gagner dans quelques années », conclut Félix-Antoine Lapointe.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 660