Les équipes masculines et féminines du Rouge et Or soccer tiennent leur camp d’entraînement respectif depuis la mi-août. Les entraîneurs-chefs Helder Duarte et Samir Ghrib sont revenus sur ces derniers en marge de la visite des Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) dimanche dernier au PEPS, pour une partie hors-concours.

Helder Duarte, entraîneur-chef de l’équipe féminine de soccer du Rouge et Or, à propos de…

La victoire de 3-0 des siennes sur UNB.

« On a commencé très fort en début de match, marquant à trois reprises dès les 30 premières minutes de jeu. Après, on a ralenti un peu. Même si nous sommes encore en rodage, je suis très satisfait de la tenue de l’équipe. C’est notre 26e victoire de suite. »

Sa sélection en vue de la saison automnale.

« Dix-huit des joueuses de notre édition championne de l’année passée sont de retour. Le départ de notre capitaine Mélissande Guy, d’Alexandra Brunelle et de Rachel Collard est amplement compensé pour nos nouvelles joueuses ainsi que par l’implication accrue de nos vétéranes. La sélection est finale, disons à 99,9 %. »

La saison à venir.

« Nous aurons de gros souliers à remplir, les joueuses en sont bien conscientes. Nos adversaires seront animées par la volonté de battre les championnes en titre. Sherbrooke, McGill, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal seront toutes particulièrement à surveiller. Peu importe, je suis convaincu qu’un second championnat canadien de suite est un exploit très, très possible. »

Photo : Alice Chiche

Photo : Alice Chiche

Samir Ghrib, entraîneur-chef de l’équipe masculine de soccer du Rouge et Or, à propos de…

La tenue des 34 joueurs présents lors du camp d’entraînement.

« Avec seulement huit joueurs de l’année passée de retour en 2015, tous savent qu’il y a des places à combler. C’est pourquoi l’intensité est au rendez-vous, et ce, d’une manière que j’ai rarement vue dans ma carrière. Nous sentons que les candidats potentiels sont affamés et qu’ils désirent porter les couleurs du Rouge et Or. »

La victoire de son équipe par le score de 1-0 face à UNB.

« C’était honnêtement un match de niveau de championnat canadien. Pour notre jeune équipe, c’est une expérience inestimable de se frotter au champion en titre de la conférence du Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) et à la 5e meilleure équipe au pays, en 2014. J’ai été tout particulièrement impressionné par Hugo Lapointe Sénécal, Alexandre Mohammed et Philippe Renaud. »

Du saut de Kevin Cossette avec le club réserve des Lions d’Orlando City de la MLS, le Louisville City FC.

« Cela représente la concrétisation d’un rêve pour celui qui a été notre capitaine l’hiver dernier. C’est en grande partie grâce à lui que nous avons alors remporté la bannière provinciale, en soccer intérieur. Il a assumé le leadership et a fait preuve d’une éthique de travail irréprochable. Je suis très fier de lui. Ce qui lui arrive est digne d’un scénario de film américain ! »