Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 699

Bien que les nageurs du Rouge et Or n’ont pas atteint leur objectif, soit de monter sur la deuxième marche du podium lors du Championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui se déroulait cette fin de semaine au PEPS, ils entendent bien se reprendre aux championnats nationaux.

Le Rouge et Or a raté de peu la deuxième place au classement combiné visée par l’équipe. Pourtant, on ne sent pas de déception chez le capitaine, Pascal-Hugo Caron-Cantin.

« Si tu ne vises pas la première place, tu te fixes des buts juste pour dire que tu en as. On n’est pas déçu plus qu’il le faut. Ça aurait été le fun, mais le vrai challenge, c’est dans deux semaines au championnat national. Les pointages québécois ne veulent pas dire grand-chose à l’échelle nationale », indique-t-il.

Même son de cloche du côté de l’entraîneur-chef, Nicholas Perron, qui affirme que, malgré le résultat final, il est satisfait de la performance de ses protégés puisque son équipe a grandi de cette compétition. Il a bien l’intention de rectifier le tir à la fin du mois.

« C’était important de performer ici, mais le but était d’y laisser le moins de jus possible, pour pouvoir être à notre maximum à Sherbrooke. On ne peut pas viser les titres nationaux cette année, mais du moins on peut essayer de prendre une petite revanche sur le circuit québécois et être la meilleure équipe québécoise masculine », a expliqué le coach, en marge du championnat du RSEQ.

Dernier test

Aux yeux de Nicholas Perron, le championnat du RSEQ était la dernière préparation pour son équipe en vue des nationaux.

« C’est une façon de tester le caractère de chacun. C’est sûr que là-bas, on va avoir des conditions un peu plus faciles. Tu nages quatre épreuves sur trois jours. Ce n’est pas du tout la même dynamique, mais c’est un bon dernier test », soutient-il.

Pour Pascal-Hugo, c’était une occasion de voir où il se situe par rapport à ses adversaires.

D’ici la dernière et ultime fin de semaine de compétition, le mot d’ordre du coach est repos. « Le gros du travail est derrière nous. C’est un peu la fin. On réduit le volume et l’intensité parce qu’on n’est pas en train de développer, on maintient et on essaie de se reposer le plus possible pour arriver là-bas et exploser au bon moment », dit-il.

Au-delà des attentes

La délégation qui sera présente à Sherbrooke les 23, 24 et 25 février sera composée de 19 nageurs. Trois athlètes ont profité des championnats provinciaux pour obtenir leur standard et s’assurer d’une place aux championnats U Sports à la fin du mois.

« Nicolas Gauthier s’est qualifié sur le 100m libre et a brisé la barre mythique des 50 secondes, ça aussi c’est sexy. Marie Gallerand s’est qualifiée au dos et Mila Arnautovitch, une vétérante, qui est revenue au mois de janvier. Ça nous fait 10 filles, 9 gars, ce qui est au-delà de nos objectifs », assure l’entraîneur-chef, Nicholas Perron.

Athlète par excellence

Le  capitaine du Rouge et Or, Pascal-Hugo Caron-Cantin, a été sacré athlète universitaire de l’année du RSEQ, dimanche, en marge du championnat provincial. Cet honneur s’ajoute à celui qu’il avait reçu l’an dernier. Caron-Cantin avait également été nommé recrue par excellence à sa première année avec le Rouge et Or en 2012.

Le capitaine a récolté quatre médailles d’or et deux d’argent à sa dernière compétition provinciale. Une carrière universitaire au PEPS qui se termine sur une note plutôt positive.

« Je n’ai pas de la misère avec ça. Mon corps commence à me dire qu’il est trop tard. Ce matin, je me suis levé et j’avais l’impression de m’être fait frapper par un truck. La bonne nouvelle, c’est qu’il reste deux semaines où on relaxe. De toute façon, je ne suis pas revenu une dernière année pour les championnats provinciaux. L’objectif a toujours été le championnat canadien. »

Son but : rien de moins que de battre des records du Rouge et Or et récolter des médailles dans ses courses individuelles.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 660