archives - Simon Dufresne

Le Rouge et Or sans pitié pour les X-Men

Le Rouge et Or de l’Université Laval s’est inscrit au pointage à chacune de ses cinq premières possessions de ballon, en route vers une écrasante victoire de 64 à 0 contre les X-Men de l’Université St. Francis Xavier devant 12 932 spectateurs, samedi soir, au Stade TELUS-UL.

En étant au premier match de son histoire à Québec, la formation de la Nouvelle-Écosse s’est rapidement retrouvée en mauvaise posture. Même si elle a limité le Rouge et Or à un placement de 17 verges, réussi par Dominic Lévesque, à sa première séquence offensive, sa défensive a été incapable de contenir la puissante attaque de ses adversaires par la suite.

Lors de la première demie, le Rouge et Or s’est rendu quatre fois dans la zone des buts de ses adversaires en possession du ballon, retraitant au vestiaire à la mi-temps avec une confortable avance de 40 à 0. Marc-Antoine Langevin, avec une faufilade du quart, ainsi que les porteurs de ballon Christopher Amoah et Maxime Boutin ont réussi les premiers touchés, à hauteur de deux chacun.

Au total, Christopher Amoah a amassé 181 verges par la course, soit plus de la moitié des gains des siens dans cette facette. Il y est aussi allé de trois touchés : «On a su déjouer la défensive dès le départ et c’est ce qui nous a permis de vraiment prendre beaucoup de gains au sol».

Son coéquipier, Maxime Boutin, abondait dans le même sens. «Je pense qu’on leur a fait mal en partant en faisant de bonnes drives et en scorant des points dès le début, a-t-il admis. On leur a coupé leurs espoirs au début.»

Défensive imperturbable

Aussi solide que l’attaque, la défensive du Rouge et Or a limité les visiteurs à des gains de 164 verges, soit 82 par la voie des airs et autant par voie terrestre.

Après la rencontre, l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, s’est dit heureux du travail de ses joueurs dans toutes les facettes du jeu : «On a eu une bonne semaine de pratique. Les coachs ont fait un très bon travail sur le plan de match. On a fait une bonne exécution».

Cette situation lui a notamment permis d’utiliser ses quarts-arrières substituts Christian Dallaire et Samuel Chenard pendant la deuxième demie, en relève au partant Marc-Antoine Langevin.

Ce dernier en était à son deuxième départ en autant de semaines, et son premier devant ses partisans, en raison de l’absence de Hugo Richard, victime d’une commotion cérébrale.

Déception chez les X-Men

L’entraîneur-chef des X-Men, Gary Waterman, a quant à lui admis être déçu du résultat : «Nous avons beaucoup de respect pour le programme (du Rouge et Or). Nous savons que c’est une forte équipe, mais nous espérions pouvoir mieux compétitionner».

Toujours invaincu en quatre parties cette saison, le Rouge et Or recevra la visite des Stingers de l’Université Concordia dimanche après-midi prochain. Ces derniers ont offert une belle opposition aux Carabins de l’Université de Montréal samedi, s’inclinant finalement 41 à 29.

Consulter le magazine