Photos : courtoisie, Rouge et Or, Yan Doublet

Le Rouge et Or récompense ses athlètes

Le Rouge et Or tenait son gala annuel le jeudi 12 avril dernier, afin de récompenser les athlètes les plus méritants des différentes saisons disputées au courant de l’année. Dans une formule adaptée, où certains gagnants ont été annoncés avant le gala, les étudiants-athlètes ont pu profiter d’une belle soirée au PEPS.

Les grands gagnants de la soirée
Mathieu Betts – crédit Yan Doublet

Le joueur de football, Mathieu Betts, et la joueuse de rugby, Justine Pelletier, ont remporté les grands honneurs du 67e Gala Rouge et Or. Ils ont été sacrés étudiants-athlètes masculin et féminin de l’année 2017-2018.

C’est la deuxième année consécutive que Betts se voit décerner ce prix. Le joueur de ligne défensive a également été choisi meilleur joueur de ligne au Canada pour la seconde saison de suite. Lui et l’ancien du Rouge et Or, Arnaud Gascon-Nadon, sont les deux seuls doubles récipiendaires du trophée J.P. Metras dans l’histoire du U SPORTS. Élu sur la première équipe d’étoiles au pays, l’athlète de 23 ans a mené le RSEQ pour les sacs du quart (5.5), les passes rabattues (6) et les échappés recouvrés (2). Betts a été préféré à Baptiste Mory, golfeur par excellence du RSEQ et champion canadien.

 

Justine Pelletier – Crédit Mathieu Belanger

Quant à Pelletier, membre de la première équipe canadienne, elle devient la toute première joueuse de rugby du Rouge et Or à être élue athlète de l’année. « Mon nom est écrit sur la plaque, mais il y a aussi le mot rugby. L’équipe fait foi de tout en rugby. Mon titre prouve que le rugby s’améliore à Laval », a mentionné l’athlète. Pelletier a aidé son équipe à réaliser le meilleur résultat de l’histoire du rugby féminin du R et O en remportant la médaille d’argent au Championnat canadien, où elle a d’ailleurs été nommée sur l’équipe d’étoiles.

Pelletier a devancé l’athlète Aurélie Dubé-Lavoie, membre de la première équipe d’étoiles U SPORTS en cross-country et double médaillée de bronze au Championnat canadien d’athlétisme.

Des recrues de haut niveau à la course

Le titre de recrue de l’année – remis pour la première fois de l’histoire à un athlète masculin et une athlète féminine – a été décerné à Jessy Lacourse et Jean-Simon Desgagnés, deux membres du club d’athlétisme.

Lacourse a remporté quatre médailles d’or au Championnat provincial, en plus d’avoir réalisé trois records d’équipe. Elle a terminé cinquième au 3000m du Championnat U SPORTS. Lacourse pratique également le cross-country, sport pour lequel elle a été élue sur la première équipe d’étoiles du RSEQ.

Choisi recrue de l’année au Canada en cross-country et du RSEQ en athlétisme, Desgagnés a remporté l’or au Championnat RSEQ pour les épreuves du 3000m et du relais 4x800m, en plus de l’argent au 1500m. Il est également membre de la première équipe d’étoiles du RSEQ dans les deux disciplines.

Jumeler études et sports

L’athlète du club d’athlétisme, Geneviève Gagné, a mis la main sur le prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique. L’étudiante en physiothérapie a maintenu une moyenne de 4,04 sur 4,33. Sur le plan sportif, elle a remporté la médaille d’argent à l’épreuve du saut en hauteur au Championnat du RSEQ et elle a mis la main sur le bronze lors du pentathlon du Championnat U SPORTS.

Un blessé à l’honneur

Le footballeur, Dante Djan, a mis la main sur le prix de l’équipe médicale pour sa persévérance. Lors du camp d’entrainement de 2016, Djan, tout juste transféré de l’Université Saint-Francis-Xavier, a subi une luxation complète du genou. Une blessure majeure qui aurait dû mettre fin à sa carrière. Après avoir subi de nombreuses chirurgies et une longue réhabilitation, Djan est en voie de déjouer tous les pronostics en faisant un retour sur les terrains de football l’automne prochain. Les efforts de Dante Djan et sa détermination lui auront permis de mettre la main sur ce prix.

Finalement, notons que pour la nouvelle formule du 67e Gala du Rouge et Or, le prix décerné à l’équipe de l’année a été abandonné.

Consulter le magazine