Volleyball : Premier test réussi contre Toronto

Le Rouge et Or a connu un weekend presque parfait contre les Varsity Blues de Toronto qui étaient de passage au PEPS. Les hommes ont remporté facilement leurs deux rencontres alors que les femmes ont battu une fois, en deux matchs, les championnes canadiennes en titre.

C’est la formation féminine qui a brisé la glace, vendredi soir, contre les Varsity Blues. Elle avait un grand défi à relever pour son premier match à domicile de la saison.

La troupe dirigée par Olivier Caron ne s’est pas laissée intimider par Toronto, l’emportant 3-1. Après s’être imposé en première manche 25-18, Laval a vu son adversaire créer l’égalité 1-1, grâce à un gain de 25-21. Les Lavalloises ont démontré leur caractère lors des deux manches suivantes, l’emportant 25-20 et 25-23, pour confirmer le gain.

La deuxième soirée de travail a été plus difficile. Laval s’est inclinée en trois manches, 25-20, 25-16 et 27-25, contre Toronto. Dans la défaite, notons tout de même la performance d’Alice Cloutier qui a récolté avec 16 attaques marquantes et 18 récupérations défensives.

Rencontré après le match, l’entraîneur-chef Olivier Caron était somme toute content de la performance des siennes cette fin de semaine.

« C’est un weekend positif. Une victoire [vendredi] et un bon match [samedi]. On joue quand même contre une des meilleures équipes au pays. On a connu un creux dans le deuxième set, comme [vendredi]. Mais, on s’est battu et on a bien joué. La différence entre les deux matchs, c’est que Toronto a fait beaucoup moins d’erreurs [ ce samedi] soir », admet-il.

Il a poursuivi en affirmant que des matchs préparatoires comme ceux-ci sont plus que bénéfiques pour l’équipe et permettent de voir où elle se situe par rapport aux autres. Caron est confiant que le creux de vague des dernières années est derrière eux.

« On joue avec émotions. On met un peu plus de combattivité dans notre jeu. On va continuer de travailler fort. Est-ce que le résultat va être là à la fin? Est-ce qu’on va aller chercher le titre provincial? Je ne sais pas. Je peux seulement vous dire qu’on est en bonne position pour espérer aller le chercher », confie-t-il.

Les hommes s’imposent

L’équipe masculine a quant à elle renoué de belle façon avec ses partisans, volant assez aisément la victoire aux Varsity Blues de Toronto, 3-0. Les hommes de Pascal Clément ont complètement dominé  le premier set 25-13. Les visiteurs ont toutefois montré les dents en deuxième manche, compliquant la tâche des Lavallois qui l’ont emporté 25-23. Les rouges ont complété le travail en troisième manche, concrétisant le balayage grâce à un gain de 25-18.

Quant au deuxième duel, bien que le résultat a été le même, la victoire a été un peu plus difficile à arracher aux Varsity Blues. Les rouges ont remporté le match en trois manches de 25-21, 25-18 et 25-19. Les vétérans tels que Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos (10) et Bruno Lortie (9) ont toutefois bien rempli leur rôle aux dires du coach. Quant à la performance de l’équipe en général, celle-ci est satisfaisante selon lui, bien qu’il reste quelques détails à fixer d’ici le début de la saison régulière.

« On s’est donné des objectifs qui vont demander patience et persévérance, entre autres, au niveau du service. Il y a eu plusieurs ratés ce soir [samedi]. Par contre, on sent que la puissance est plus au rendez-vous. En fin de course, quand nous serons rendus au championnat national, ce sera important qu’on aille un service beaucoup plus agressif que l’an dernier », indique Pascal Clément.

Quant aux recrues, l’entraineur-chef est conscient qu’une période d’adaptation est nécessaire, mais il soutient que celles-ci s’intègrent bien jusqu’à maintenant.

« Les recrues sont un peu comme dans un buffet à volonté. On les garroche dans le buffet, il y a beaucoup d’informations, ils essaient plein de choses. À un moment donné, ils sont pleins et on leur dit de retourner au buffet et de recommencer encore chaque semaine. Il faut qu’ils digèrent un peu, c’est beaucoup d’informations », lance-t-il en souriant.

Clément se dit impatient d’affronter les Dynos de Calgary cette fin de semaine (30 septembre et 1er octobre) qui représentent un bien plus grand défi.

Consulter le magazine