Entraînement Tabata : à fond de train

Vingt secondes dans le piton, dix secondes de récupération et, hop, on recommence : l’entraînement Tabata, offert au PEPS depuis cet hiver, a beau être simple, il n’en demeure pas moins exigeant.

C’est quoi ?

L’entraînement Tabata consiste à alterner des intervalles de vingt secondes à très haute intensité avec des périodes de repos d’à peine dix secondes. Chaque série compte huit répétitions de ce manège. Le but : effleurer des intensités d’entraînement supra-maximales tout en donnant la chance à l’organisme de récupérer. « Quelqu’un qui veut travailler à 100 % de ses capacités le pourra dans cette courte fenêtre de temps, indique Natascha Béchard, gérante de conditionnement physique sur musique au PEPS. Au-delà, ça devient très difficile, voire impossible à soutenir. » L’entraînement Tabata se déroule sur musique et peut tout aussi bien se faire avec le seul poids du corps qu’avec des poids libres ou des élastiques.

Ça s’adresse à qui ?

« L’entraînement Tabata s’adresse en premier lieu à ceux et celles qui sont quand même en bonne forme physique, bien qu’il soit possible pour monsieur et madame Tout-le-monde », soutient Natascha Béchard. La raison est simple : chacun est responsable de sa gestion d’effort et de la manière dont il fait les exercices. C’est donc tout naturellement qu’un participant adoptera l’intensité qui lui paraît la plus appropriée. Les intervenants du PEPS se font d’ailleurs un point d’honneur de proposer des alternatives et des variantes à chacun des exercices qu’ils proposent.

Pourquoi ?

Parce que l’entraînement Tabata est actuellement très tendance dans le monde du conditionnement physique. Mais, surtout, parce que c’est efficace. « C’est une formule qui a fait ses preuves chez les athlètes de haut niveau qui l’utilisent depuis des lustres », affirme Natascha Béchard. Les travaux desquels il est inspiré, ceux du scientifique japonais Izumi Tabata, ont d’ailleurs été menés chez les membres d’une équipe olympique de patineurs de vitesse. Les conclusions du chercheur sont sans équivoque : ces derniers ont davantage amélioré leur condition physique que s’ils s’étaient adonnés à un régime d’entraînement à intensité continu.

Ça se déroule quand ?

Deux plages horaires d’entraînement Tabata sont proposées chaque semaine cet hiver au PEPS. La première est le lundi de 17 h à 18 h et est ouverte à quiconque veut tenter l’expérience. La seconde, sous forme de cours, est le mercredi de 19 h 10 à 20 h 10. Malheureusement, les places de cette dernière sont toutes comblées pour la présente session.

Ça coûte combien ?

Il en coûte 4,75 $ par séance pour les membres du PEPS, étudiants ou non. Ce tarif est de 10,25 $ pour les non-membres. Le coût pour une session complète d’entraînement Tabata varie de 37 $ à 75 $, selon le statut.

Consulter le magazine