De même que la CADEUL, l’ÆLIÉS appelle ses membres à se prononcer sur un possible financement du Quartier de vie étudiante et sur une hausse de cotisation pour Impact Campus. Aucune augmentation des cotisations de l’ÆLIÉS n’est encore demandée.
Les dates du référendum de l’ÆLIÉS sont les mêmes que celles du 1er cycle, à savoir du 17 au 27 novembre. Le vote électronique aura lieu du 17 au 25 novembre, et le vote physique les 26 et 27 novembre.
Alors que la CADEUL pose cinq questions aux étudiants, l’Association des étudiants inscrits aux cycles supérieurs se contente d’interroger ses membres sur deux points. Le premier concerne une hausse de cotisation dédiée au journal étudiant Impact Campus. Le second demande aux étudiants s’ils souhaitent, pour les 20 prochaines années, faire un don de 10 $ par session à la Fondation de l’Université Laval afin de contribuer au futur Quartier de la vie étudiante.
La période référendaire a débuté le 10 novembre. Durant cette période, il est possible de former des comités pour faire campagne pour l’une ou l’autre des options.
L’ÆLIÉS ne demande pour l’instant aucune hausse de ses cotisations. « La question […] est actuellement en discussion, affirme son président, Christian Djoko. Certes, il y a une pression énorme sur les finances de l’association depuis plusieurs mois, mais la hausse des cotisations est la dernière option sur une échelle de solutions envisageables. » La consultation aurait éventuellement lieu à l’hiver 2015 ou à l’automne 2015.