Depuis le début du mois d’octobre, le campus de l’Université Laval a vibré au rythme de plusieurs événements. Voici donc un résumé qui vous permettra de vous replonger dans ces moments marquants du dernier mois.
Élections fédérales
Le campus de l’Université Laval a été au cœur de la campagne électorale fédérale, alors que plusieurs événements ont eu lieu pour permettre aux étudiants de faire un choix éclairé. Le Pub Universitaire a diffusé le débat francophone des chefs diffusé sur les ondes de Radio-Canada à la mi-octobre. Lors de la soirée électorale, le Pub présentait également le dévoilement des résultats, tandis qu’un rassemblement était aussi organisé au pavillon De Koninck pour vivre en direct les résultats des candidats partout au pays. Dans la circonscription de Louis-Hébert, c’est le député libéral sortant, Joël Lightbound, qui a été élu pour un second mandat.
Tailgates
Un Spotted publié sur la page Facebook Spotted : Université Laval par un ou une étudiant-e incitait à boycotter des parties et des célébrations d’avant-match du Rouge et Or football, puisque certains membres de la communauté étudiante avaient entendu dire que la vente et la consommation d’alcool seraient interdites par l’UL pendant les tailgates. L’UL a rapidement rectifié le tir, en expliquant qu’il s’agissait plutôt d’un rappel des consignes reliées à la vente d’alcool par les associations étudiantes, une vente régie par la Régie des Alcools, des Courses et des Jeux (RACJ).
Annonce de l’ATN
Le lancement de l’académie de la transformation numérique (ATN) a été fait afin de permettre aux organisations publiques et privées d’être plus en mesure de relever les défis en lien avec le virage
numérique. Il s’agit donc d’offrir aux entreprises les moyens d’accompagner leur personnel dans la
transition vers le numérique, par le biais de formations pédagogiques pratiques. Ce projet a été lancé en partenariat avec le gouvernement du Québec et d’autres partenaires en collaboration.
Carrefour de l’emploi
Les entreprises se sont réunies pour rencontrer la relève à l’occasion de la 31e édition du Carrefour de l’emploi au pavillon Alphonse-Desjardins. L’événement de recrutement annuel a battu des records alors que pour une première fois, il accueillait 170 entreprises à la recherche de candidats pour l’embauche. Le carrefour de l’emploi était organisé par le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) et l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC).
Raptors de Toronto
L’équipe torontoise de basketball professionnel était de passage au PEPS de l’Université Laval pour des camps d’entraînement. Connus pour être les champions en titre de l’Association nationale de basketball (NBA), les Raptors de Toronto, en visite entre le 29 septembre et le 3 octobre ont aussi profité de leur séjour à Québec pour visiter des enfants malades au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL).