En mars 2026, la ville de Québec s’apprêtera à écrire une nouvelle page de son histoire sportive en accueillant pour la cinquième fois le Championnat de basketball féminin 8 Ultime de U SPORTS. Cet événement majeur, qui se tiendra du 4 au 8 mars à l’Amphithéâtre gymnase Desjardins-Université Laval, marque un record pour la ville et confirme son statut de haut lieu du basketball universitaire canadien.
Par Paula Casillas Sánchez, directrice de production
Un retour historique dans la Vieille Capitale
Québec, qui a déjà organisé ce prestigieux tournoi en 1987, 1991, 1996 et 2015, s’apprête à battre son propre record. Cette cinquième édition témoigne de l’expertise et de la passion de la ville pour le basketball universitaire féminin. Pierre Arsenault, chef de la direction de U SPORTS, a souligné l’enthousiasme de l’organisation à revenir dans la Vieille Capitale, mettant en avant le soutien indéfectible des fans et du monde des affaires local. « Québec est un vivier du basketball et U SPORTS est heureux de ramener notre championnat national de basketball féminin dans la Vieille Capitale pour une cinquième fois, un record, en 2026 », a déclaré le chef de la direction de U SPORTS Pierre Arsenault.
Un tournoi d’élite
Le championnat mettra aux prises les huit meilleures équipes de basketball universitaire féminin du Canada dans un tournoi de 11 matchs. L’enjeu est de taille : le Bronze Baby, un des trophées les plus prestigieux du sport canadien, décerné depuis 1922.
Des installations de premier ordre
Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval, a exprimé sa fierté quant à l’organisation de cet événement. Elle a souligné la qualité des installations et l’expertise de l’université pour faire de ce championnat un événement unique, dans la lignée du succès rencontré lors de l’édition masculine en mars dernier. Rappelez-vous que le 10 mars, le Rouge et Or de l’Université Laval a triomphé en finale contre les Queens de l’Université de Queen, remportant ainsi le titre du Championnat canadien de basketball masculin, le 8 Ultime, devant une foule enflammée au PEPS.
https://www.instagram.com/p/C4dpB9Bujcn/
Un défi stimulant pour l’équipe locale
Guillaume Giroux, entraîneur-chef du Rouge et Or de l’Université Laval, voit dans cet événement une opportunité exceptionnelle pour ses joueuses et les fans locaux. Il a mis en avant l’effervescence de la communauté de basketball dans la région et l’importance de bien se préparer pour les saisons à venir. « Recevoir un championnat U SPORTS à la maison, c’est un cadeau que nous faisons à nos étudiantes-athlètes, à nos partenaires de longue date et surtout à nos fidèles partisans. La communauté de basketball dans la région est en constante effervescence. Elle est de tous nos événements et il est fort à parier qu’elle répondra à l’invitation en mars 2026. Nous nous assurerons, comme équipe locale, de leur donner le spectacle qu’elle mérite. C’est à la fois excitant et stimulant pour les saisons qui viennent, nous devrons bien nous préparer », explique-t-il lors d’une entrevue pour le Rouge et Or. L’équipe féminine arrivera très forte au championnat « On est un noyau qui a grandi, on a gagné en maturité, on est rendues pas mal toutes à la fin, il nous reste deux ans », explique Léa Sophie Verret, ailière de l’équipe féminine du Rouge et Or lors d’une entrevue pour Radio-Canada.
Une compétition à suivre de près
Les amateur.ices de basketball pourront suivre l’événement sur diverses plateformes médiatiques. En attendant, les organisateurs prévoient de dévoiler les logos du championnat et les détails sur la vente des billets en janvier 2025. Soyez attenti.ves au site web du Rouge et Or https://rougeetor.ulaval.ca/
La conquête commence le 7 novembre prochain à Montréal contre l’Université McGill
Le Championnat U SPORTS de basketball féminin 2026 à Québec s’annonce comme un événement incontournable, promettant d’offrir un spectacle de haut niveau et de contribuer au rayonnement du basketball universitaire féminin au Canada.
Des photos des installations et de l’événement peuvent être téléchargées à USPORTSMedia.ca.