Décembre 2025, Ludovick Bourgeois et sa troupe vous invitent à passer un moment de nostalgie autour d’un sujet réconfortant: les fêtes de fin d’année dans les années 90. Le spectacle est présenté dans la salle Albert-Rousseau pour un total de huit représentations, dont la dernière se déroulera le 13 décembre.
Par Lorenzo Scarcella, journaliste collaborateur
La soirée commence avec Ludovick devant une télé, lui permettant de rallumer et partager avec nous ses souvenirs d’enfance, les fêtes passées avec son père, décédé il y a huit ans. L’ambiance monte ensuite crescendo, on chemine à travers hits, karaoké et medleys de chansons que toutes les générations ont déjà entendues. L’éclairage, les musiciens, le décor : tout est au rendez-vous. Ludovick enchaîne les chansons et les blagues en costume, inhabituel avoue-t-il lui-même ; il met le paquet dans cette représentation ! D’ailleurs, le medley de chansons de Noël a mis tout le monde d’accord, même lors de l’incontournable passage par « All I Want For Christmas Is You » dont l’autrice n’a plus besoin d’être présentée.
Au risque de m’attirer les foudres québécoises, je devais être le seul à aller voir ce spectacle sans savoir qui sont les BB, ni le lien de Ludovick avec ce groupe emblématique du Québec. J’ai compris l’importance qu’il occupe dans le cœur du public quand j’ai vu la salle complète se lever et chanter : les femmes chantaient le plus fort les chansons de ce boys band des années 80-90. Après les nombreuses vidéos partagées sur scène de Patrick Bourgeois avec un bébé, la ressemblance entre lui et Ludovick devient immanquable, je finis par comprendre qu’il est son fils. À la grande surprise générale, seul membre en vie du groupe, Alain Lapointe, nous a fait l’honneur de monter sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Il accompagne alors Ludovick dans des moments de nostalgie en jouant de la guitare et du piano malgré son handicap visuel.
Le concert se termine sur beaucoup de souvenirs réanimés dans les yeux des Québécois.es. Si vous n’avez toujours pas allumé l’esprit de Noël même avec les décorations installées depuis novembre, ce show est un excellent moyen de vous plonger dans cet esprit.



