Du 24 au 29 novembre se déroulait au Centre des congrès la collation des grades des cohortes 2019-2020 et 2020-2021. Délayées en raison de la pandémie, les célébrations concernant plus de 15 000 diplômé.es de différents programmes de grade étaient séparées en 11 cérémonies distinctes. Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, présidait les événements.
Par Sabrina Boulanger, journaliste multimédia
C’est une première pour l’Université Laval que d’organiser une collation des grades hors du campus universitaire – il en fut fait ainsi afin de maximiser le nombre de gens pouvant venir en personne, compte tenu des mesures sanitaires. Les cérémonies ont également été filmées dans le but d’en faire une webdiffusion, permettant ainsi aux diplômé.es et à leurs proches qui ne pouvaient être présents d’en faire le visionnement en temps réel. Ces vidéos sont toujours disponibles ici pour écoute ultérieure.
Au total, ce sont 22 596 personnes qui se sont vues attribuer un diplôme (tous cycles confondus) pour les cohortes 2019-2020 et 2020-2021. 4 666 diplômé.es et invité.es ont été présent.es à la collation des grades entre le 24 et le 29 novembre, et 17 personnes étaient récipiendaires d’un Doctorat honoris causa.
Sophie D’Amours parle avec émotion de la cérémonie : « La collation des grades est pour notre université une activité symbolique. C’est donc avec beaucoup d’émotions que nous donnons le coup d’envoi de cette édition spéciale. Tous les membres de la communauté se joignent à moi pour féliciter chaleureusement toutes les personnes diplômées des deux dernières années. Non seulement elles ont complété leur parcours universitaire dans le contexte de la pandémie, mais elles ont aussi fait preuve de beaucoup de patience pour enfin pouvoir vivre ce moment tant attendu qui vient couronner leurs études supérieures. Nous leur souhaitons tout le succès possible et des défis à la hauteur de leurs ambitions. Leur diplôme de l’Université Laval les mènera loin, là où leurs idées se concrétiseront, là où leurs rêves se réaliseront ».
Source : ULaval Nouvelles
Crédit des photos : ulaval.ca