« Change de face », tel était l’intitulé du lancement officiel de la nouvelle image de marque de CHYZ 94.3 FM, la radio de l’Université Laval. C’est avec fébrilité que l’équipe de CHYZ a dévoilé son nouveau logo, mardi 10 février 2015 au Cercle. À celui-ci, s’ajoutait la mise en ligne de leur nouveau site Internet.
À l’image du mythique cube Rubik, le nouveau logo de CHYZ 94,3 FM arbore une structure en trois dimensions de forme cubique. Sur les écrans de la salle de spectacle du Cercle, une animation qui faisait pivoter chaque face du logo défilait, tel le populaire objet des années 1980. À première vue, on voit un cube, et puis se dévoile les trois chiffres : 9, 4 et 3.
« On aime travailler sur des marques à part », déclare Jacques de Varennes, associé et vice-président création et design chez lg2, agence de publicité qui a réalisé la nouvelle image de marque. Le créateur du simplissime logo avoue qu’il est lui-même un auditeur du 94.3. « CHYZ, c’est comme une boîte à surprise. […] C’est tout sauf plate », ajoute-t-il. En faisant référence au cube, il dénote le fait qu’on y retrouve le volume et la dimension, ce qui lui rappelle les multiples facettes de CHYZ.
C’est avec la collaboration de Charles-Édouard Boivin, stratège en marketing numérique chez Additif, et Jean-Philippe Murray, webmestre de CHYZ, qu’ils ont été en mesure de mettre sur pied le nouveau site Internet de la station. La mise en ligne s’est d’ailleurs déroulée en direct du lancement. Dans la salle, on a pu entendre les gens scander : « 5,4, 3,2, 1 » avant que Jean-Philippe Murray n’appuie sur l’icône « mise en ligne ».
Ce dernier a présenté les améliorations notables qui ont été apportées à la plateforme, telle la possibilité d’écouter et de télécharger des podcasts ; les émissions étant désormais enregistrées et disponibles sur le site Internet. La possibilité de retracer l’historique de la musique diffusée sur les ondes est une autre nouvelle option qui plaira sans doute aux auditeurs. On y retrouve aussi la grille horaire complète, l’émission présentement en ondes ainsi que la possibilité d’écouter la radio en direct.
Un vent de fraîcheur
« On voulait se placer sur la map et redonner de la vivacité à CHYZ », confie Céline de Laissardière, directrice de la programmation, en faisant référence à la nouvelle image de marque. Cela fait 18 ans que la station est sur la bande FM et qu’elle ne cesse de prendre de l’ampleur. Depuis cet automne, en plus du Rouge et Or, CHYZ détient l’exclusivité de la diffusion radiophonique des matchs des Remparts de Québec. « Ce sont eux qui sont venus frapper à notre porte », soutient Simon La Terreur-Picard, directeur général de la Corporation des médias étudiants de l’Université Laval (COMÉUL). « CHYZ est rendu là », commente-t-il, visiblement ravi.
Pour sa part, Céline de Laissardière indique que ce qui fait la force de la station, c’est le dynamisme et la force d’innover. Elle insiste également sur l’importance de l’équipe passionnée de CHYZ ainsi que le travail des bénévoles. Anaëlla Njanga-Camille, une bénévole du 94.3, qui a été chroniqueuse l’an passé, affirme pour sa part que « cela a été une expérience très formatrice. » CHYZ est avant tout une opportunité pour les étudiants de l’Université Laval de faire une incursion dans l’univers radiophonique, en plus de leur offrir une tribune.
Place à la musique !
Vers 20 h 30, après la mise en ligne du site web, la salle de spectacle du Cercle s’est mise à se remplir. Auditeurs et bénévoles venaient assister aux prestations de Men I Trust et de X-Ray Zebras venus célébrer le lancement du nouveau logo. L’événement était présenté en collaboration avec Le Pantoum et l’Association générale des étudiants en musique de l’Université Laval (AGÉMUL). Jean-Michel Letendre-Veilleux, directeur musical de CHYZ, explique qu’il est important de « travailler à l’interne » et de présenter des groupes musicaux qui sont formés par des étudiants de l’Université Laval, comme ceux qui étaient en prestation à l’occasion de cette soirée.
Le directeur technique de la station Vincent Beaulieu était lui aussi responsable de l’ambiance musicale pour le lancement. La musique vibrait au rythme du nouveau logo qui tournoyait sur l’écran géant de la salle. Jean-Michel a enchaîné en disant que « l’idée, c’est de mettre l’accent sur l’aspect découverte et nouveauté » et que « la musique à CHYZ c’est important. » Pour le futur, il souhaiterait mettre de l’avant de nouveaux projets d’émissions à CHYZ et y intégrer davantage les étudiants en musique pour faire découvrir des styles musicaux moins connus.
En voyant les gens se multiplier dans l’étroite salle du Cercle, il va sans dire que la soirée sera mémorable pour l’équipe de la station, visiblement émue par l’engouement que leur portent les auditeurs. Simon La Terreur-Picard ajoute : « C’est le monde qui aime CHYZ. Ça va être une belle soirée. »