Courtoisie Parti Québécois de l'Université Laval

Conférence d’Ariane Cayer : Le PQ courtise les jeunes

Les jeunes doivent avoir continuellement une place importante un sein du Parti québécois. Voilà le message qu’a envoyé Ariane Cayer, présidente du Comité national des jeunes du PQ, à une vingtaine d’étudiants lors d’un rassemblement militant qui s’est tenu au Pub universitaire le 21 janvier.

Diplômée en droit à l’Université Laval, Ariane Cayer a profité de ce rassemblement pour indiquer aux militants à quel point leur présence est importante pour le Parti québécois.

Celle qui a entamé une tournée des établissements postsecondaires du Québec pour mobiliser les jeunes a rappelé que le chef du PQ, Pierre Karl Péladeau, croit en l’importance des jeunes pour en inviter d’autres à joindre les rangs en vue d’une victoire au prochain scrutin, en 2018.

Nombre de membres en régression

La situation reste difficile au sein du Parti québécois depuis la défaite du 4 avril 2014, et ce malgré les efforts déployés par la formation politique durant les derniers mois. La preuve étant que le nombre de membres au PQ n’augmente pas autant que les dirigeants le souhaiteraient.

Le nombre de membres âgé entre 18 et 24 ans est très loin d’être constant, une situation qui inquiète Ariane Cayer. Toutefois, celle-ci préfère relativiser les choses au lieu d’être défaitiste.

« Il n’est pas constant, mais c’est comme ça dans tous les partis de nos jours, croit la présidente en faisant référence au nombre de jeunes membres. Les jeunes veulent de moins en moins avoir une carte de membre […] Les gens semblent voter davantage selon leur instinct ou sur le vif, au lieu de s’afficher à long terme à un parti », explique-t-elle.

Un congrès significatif

Durant son allocution, Ariane Cayer a précisé que le PQ tiendra sûrement au printemps 2017 un grand congrès. Il s’agira du premier congrès du parti depuis 2011.

Selon elle, cet événement partisan représente une bonne occasion pour mettre à jour la plateforme électorale, mais aussi pour avancer de nouvelles idées qui pourraient donner une image plus moderne au PQ.

« On repart à neuf avec un nouveau programme, on a un nouveau chef, une nouvelle vision globale et c’est avec ça qu’on veut s’en aller pour les élections de 2018 », déclare-t-elle.

Prudence avec l’Institut

Ariane Cayer a été questionnée par un membre du public à propos d’un don que pourrait faire Pierre Karl Péladeau à un futur Institut de recherche sur la souveraineté du Québec.

Même si elle ne voit aucune controverse dans cette situation, elle affirme que M. Péladeau doit rester prudent dans cette situation qui pourrait nuire à l’image de ce futur Institut.

« Je pense que l’important c’est que l’Institut demeure indépendant. Il ne faut pas que les dons qui sont faits au parti se retrouvent [dans les coffres de l’Institut] pour ne pas faire un lien direct entre [lui] et les militants. Il faut réussir à faire une distinction entre les deux et pour ça, il faut trouver des chercheurs qui ne sont pas associés au Parti québécois », défend-t-elle.

Consulter le magazine