Crédit photo : AELIÉS

L’année 2019-2020 sera remplie de défis pour le nouvel exécutif de l’AELIÉS

Élu le 10 avril dernier, nous avons rencontré le nouveau président de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS), Nicolas Pouliot, pour discuter avec lui de son parcours et des objectifs du nouvel exécutif pour l’année 2019-2020.

Impact Campus : D’abord, félicitations. Parle-nous de tes réactions à la suite de ta nomination en tant que président de l’AELIÉS.

Nicolas Pouliot : C’est sûr que je suis très content. Très content qu’on ait eu beaucoup de personnes aussi présentes hier. Il faut le dire, on avait des observateurs qui sont venus, qui ont posé des questions, qui ont participé aux délibérations, donc j’étais content.

J’étais aussi content, avant l’élection d’hier, lorsqu’on a reçu les candidatures de voir qu’il y avait trois postes où il y avait plus qu’une personne qui se présentait. Ça aussi c’est encourageant.

Sinon, à chaud comme ça, c’est sûr que c’est une grosse tâche qui s’annonce, beaucoup de travail, beaucoup de responsabilités aussi. Mais je trouve ça excitant.

I.C. : Si tu pouvais aussi te présenter aussi aux membres…

N.P. : Je suis candidat à la maîtrise en philosophie, puis j’ai fait mon baccalauréat en philosophie ici à l’Université Laval. Tout au long de mon parcours scolaire, je me suis impliqué dans les associations. Je me suis impliqué dans mon asso de bac. J’ai été entre autre vice-président et ensuite président. Je me suis ensuite impliqué dans l’asso des chercheurs en philosophie, l’asso de deuxième et troisième cycle. J’y étais conseillé dans le comité exécutif.

Après ça, je me suis aussi impliqué dans les médias étudiants à travers ça. Impact Campus, notamment, où j’étais journaliste bénévole pendant environ 1 an et demi à la rubrique actualités. À CHYZ, je tiens une émission avec des collaborateurs, l’émission hebdomadaire Laissez vos armes au vestiaire !,  que j’ai fondé à l’automne 2017.

I.C. : Pourrais-tu nous parler des enjeux nationaux et locaux que vous allez défendre et mettre de l’avant dans la prochaine année ?

En regard à la consultation qu’on a faite au forum des associations, le 13 mars dernier, au niveau externe, évidemment l’enjeu des stages va surement être de retour l’automne prochain avec le budget de la CAQ qui nous a laissés sur notre faim. En parallèle à ça, l’enjeu de l’internat en psychologie. Évidemment, les résultats de l’enquête sur la santé mentale de l’UEQ qui, on l’espère, devraient sortir cet été. Donc en regard à ces résultats-là, on va avoir à émettre des recommandations à l’Université.

Les élections fédérales aussi. Aux cycles supérieurs, on a des enjeux notamment avec les organismes subventionnaires fédéraux, on veut des réinvestissements dans ces organismes-là. Donc il va y avoir ça aussi. Développement durable, évidemment, on s’attend aussi à ce que l’automne prochain ça soit de retour avec La planète s’invite à l’Université et les autres groupes. Je te dirais qu’à l’externe, de façon très large, c’est ce qu’on entrevoit un peu.

À l’interne, il y a une restructuration du poste de VP droits étudiant à l’AELIÉS. On va avoir à redéfinir le mandat de ce poste-là. On verra ce que ça va donner. Également, on va avoir à produire une documentation, ça se peut que ça soit un mémoire ou un avis, sur la place du français à l’Université Laval conformément à une position qu’on a adoptée à la dernière assemblée générale extraordinaire. Donc, c’est un enjeu quand même sensible. Sinon, on s’attend aussi à avoir une restructuration interne, peut-être de redéfinir un peu le rôle des instances puis revoir peut-être l’élection du comité exécutif pour que plus de membres puissent participer à l’élection. Tout ça est encore hypothétique.

Aussi, avec la Chaire publique et le concours cogito, cette année, on a beaucoup retravaillé le concours cogito, on est en train de développer un projet pilote, donc ce projet va sans doute être lancé l’année prochaine. On va avoir à travailler là-dessus. La mise en application du LPU à l’automne prochain, ça risque de bouger aussi de ce côté-là.

Voici le nouvel exécutif de l’AELIÉS 2019-2020 

Présidence

Nicolas Pouliot

Candidat à la maîtrise en philosophie

 

Secrétariat général           

Yasmine Mohamed

Doctorante en Relations industrielles

 

Vice-présidence aux affaires internes 

Mohammed Amine Tarib

Candidat à la maîtrise en administration des affaires

 

Vice-présidence aux études et à la recherche           

Poste resté vacant

 

Vice-présidence aux affaires financières et au développement   

Nathaniel Morin

Candidat à la maîtrise en administration des affaires

 

Vice-présidence aux affaires externes

Jason F. Ortmann

Candidat à la maîtrise en linguistique

Vice-présidence aux droits étudiants  

Lydia Arsenault

Candidate à la maîtrise en sociologie

Consulter le magazine