Photo: Julie-Anne Perreault

L’Objet : une grande réussite année après année

Peut-être méconnue de la grande communauté étudiante de l’Université Laval, la soirée l’Objet, organisée par les finissantes et finissants de la maitrise en architecture, est sans aucun doute l’un de ses trésors les mieux cachés.

Impact Campus vous offre en images et en mots, un retour exhaustif sur la 27eédition de cette soirée.

L’Objet est «une initiative étudiante mettant sur un piédestal, la créativité et toute la richesse abstractive des étudiants en architecture de l’Université Laval. Elle se présente aussi comme une occasion privilégiée pour le grand public, les étudiants, les professeurs et les professionnels de tous les milieux de se rencontrer», explique les organisateurs-rices de l’édition 2019, nommée Ceci n’est pas un objet.

Sous la forme d’un encan, les professeur.e.s, familles et étudiant.e.s peuvent se procurer l’un des 25 objets fabriqués par les étudiant.e.s de la maitrise en architecture. Cette année, le comité organisateur invitait les créateurs.rices «à matérialiser des fourberies aussi fortuites qu’usuelles, à la fois pleines de sens, mais tout autant abstraites».

Voici quelques objets vendus lors de la soirée :

 

Au total, l’édition 2019 aura récolté la somme de 13 185 $, ce qui donne une moyenne d’un peu plus de 500 $ par objet. C’est le Kaonashi, conçu par Andrée Brunet et Maxime Tremblay, qui a obtenu la plus grosse mise, à 1 600 $.

Koanashi – Vendu à 1 600 $

Certains participants dépensent année après année, C’est le cas de l’avocat et chargé de cours à la Faculté d’architecture, Samuel Massicotte, qui a mis la main sur un total de trois objets lors de la dernière édition, pour un total d’environ 2 000 $. M. Massicotte aurait accumulé plus d’une trentaine d’objets depuis sa première participation en 2005, souligne l’un des organisateurs de la soirée, Maxime Nadon-Roger.

Des sommes réinvesties pour les étudiant.e.s

Le montant amassé durant la soirée l’Objet sert en autre à financer l’ExFA, une exposition pour les projets d’une centaine d’étudiant.e.s finissant.e.s à la maitrise en architecture.

«L’organisation de cet événement serait impossible sans la réussite de la soirée de l’Objet dont les fonds amassés servent en grande partie à faire de l’ExFA une soirée conviviale, voire mémorable», explique les organisateurs.rices.

L’ExFA aura lieu le 10 mai prochain à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, dès 17h30.

Photo: Julie-Anne Perreault

 

Consulter le magazine