De gauche à droite : Benoit Magnan (directeur des ventes, La Barberie), Jean-Pascal Turcotte-Scott (directeur production, Brassta) et Paul-Mathieu Nicolaï (brasseur, La Barberie). Photo : Courtoisie Brassta

L’Initiée, une nouvelle bière 100% étudiante signée Brassta

En inaugurant L’Initiée, les membres de la microbrasserie étudiante Brassta entendent répondre à la demande de la communauté universitaire, laquelle réclame un produit supplémentaire depuis plusieurs années. Le lancement de la nouvelle bière aura lieu lors de la soirée de l’Oktoberbest, le jeudi 28 septembre prochain.

Le directeur de la production du groupe, Jean-Pascal Turcotte-Scott, et la vice-présidente aux communications, Aurore Cournoyer, croient tous deux au succès à venir de leur nouvelle bière, entre autres en raison du fait qu’elle serait accessible à tous.

« Notre clientèle, c’est l’étudiant de tous les jours, l’amateur de bière artisanale et le néophyte dans le domaine », indiquent-ils, visiblement conscients du positionnement unique de leur entreprise.

Une golden ale très « pintable »

Même si L’Initiée n’entre pas dans une catégorie de bière précise, elle est décrite comme une blonde de fermentation haute, communément appelée golden ale dans le milieu. Selon ses créateurs, la bière possède un côté sec, rafraîchissant, aux allures des houblons allemands « nouveaux genres ».

L’un des houblons, le Mandarina Bavaria, confère, comme son nom l’indique, des notes de mandarines. Le deuxième houblon, le Hallertau Blanc, est, de son côté, l’instigateur de notes fruitées, dégageant un goût qui rappelle un peu le sauvignon blanc. Les notes demeurent subtiles, en raison de la provenance européenne des houblons, qui instillent dans la boisson des arômes plus subtils que les Américains.

La jeune boisson a par ailleurs été fermentée dans une levure « neutre ». « Ça en fait un produit très clean, car la levure n’a plus une grande influence sur le goût, contrairement aux bières belges par exemple, affirme le directeur de production. La bière contient un taux d’alcool assez bas, autour de 4,5%, ce qui la rend accessible et “pintable”, autrement dit qui se boit bien dans une pinte. »

Première sortie à la fin septembre

Les curieux pourront goûter le produit lors des festivités de l’Oktoberfest, le 28 septembre prochain. Suivront ensuite les festivités entourant le lancement officiel, qui aura lieu sur le campus en octobre. Un autre événement se tiendra également chez le partenaire actuel de Brassta, la Barberie, dans Saint-Roch. Celle-ci a d’ailleurs joué un rôle important dans la création de L’Initiée. 

Selon Jean-Pascal, ce ne sont pas les idées de recettes menant à la création d’une nouvelle bière qui manquaient, mais plutôt l’établissement d’un partenariat avec une entreprise qui permettrait la production rapide d’un nouveau produit.

« C’était un peu compliqué avec notre principal partenaire, Les Brasseurs du Nord, notamment en raison du fait qu’ils sont situés loin, à Blainville. On a relu notre contrat, on a vu qu’on n’avait pas de lien d’exclusivité. On leur a demandé si on pouvait aller ailleurs considérant qu’on voulait vraiment un nouveau produit », explique le finissant du Baccalauréat en sciences et technologie des aliments.

C’est finalement la Barberie qui a été retenue, notamment en raison de son expérience et de sa grande capacité de production. « La recette de la bière a été finalisée à cet endroit et elle a été brassée sur place. On partira avec les barils, parce qu’on n’a pas les installations sur le campus », indique le jeune homme.

Brassta affirme qu’un nouveau produit permettra d’intensifier les ventes de la Rousse et Or, qui tendent à s’essouffler en ce moment, et de satisfaire la demande du consommateur. Celui-ci serait attiré par une offre variée. « Aujourd’hui, il y a tellement de bières accessibles. Les classiques sont là pour rester, mais l’amateur veut de la variété, et il va toujours essayer des choses différentes », déclare Jean-Pascal.

L’avenir de Brassta

En dépit du fait que Brassta jouit d’une certaine effervescence, la mission première de la microbrasserie étudiante devrait rester la même. « Nous continuons de proposer un produit par les étudiants, pour les étudiants, note la vice-présidente aux communications. Les ventes servent et serviront à réinvestir dans nos installations, dans les produits développés. »

Autre élément de stabilité : la marque de commerce de Brassta, la Rousse et Or, restera pour de bon. D’autres projets devraient cependant être implantés prochainement. « On vise à avoir des produits rotatifs, on parle d’une nouvelle bière chaque session », conclut Aurore Cournoyer. Des projets de bourses remises aux étudiants sont également considérés.

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