Photo: Alice Cliche

Das Oktoberfest Auf Laval Universität : À quoi s’attendre de l’édition 2018 ?

La CADEUL offrira une deuxième édition de l’incontournable Oktoberfest universitaire sur le grand axe de l’Université Laval le jeudi 27 septembre prochain.

L’Oktoberfest, plus communément appelé « la fête de la bière », tire son origine de la fête traditionnelle du mois d’octobre à Munich, en Allemagne. La première édition date de 2009, à l’époque où le Bureau d’information-voyages Le Transit de l’Université Laval organisait l’événement. C’est en 2017 que la CADEUL a pris l’initiative de se charger de l’Oktoberfest, prenant de lourds risques.

En effet, compte tenu de la réputation du festival qui s’était tranquillement dégradée au fil des années jusqu’à créer un scandale en 2016 en raison des bucks remplacés par des verres et des files d’attente interminables pour se rendre aux installations sanitaires, la CADEUL s’est lancée un beau défi. Après l’indéniable succès de la première édition organisée par l’association étudiante de premier cycle l’automne dernier, on ne pouvait qu’attendre impatiemment de voir l’édition 2018.

Une visée plus traditionnelle

Si les anciens organisateurs avaient eu tendance à américaniser l’Oktoberfest en faisant venir des groupes de rock et en offrant des activités anodines, il n’en est pas de même pour la CADEUL. L’organisatrice de l’édition 2018, Laurence Laberge, a tenu à continuer dans la lancée de l’année dernière avec un programme davantage folklorique. Au menu: des saucisses de So-Cho, des bretzels et produits de chez Jack Link’s. Les Saint-Jean Street Band et les Chiens de Ruelles, deux groupes de musique folk, assureront l’aspect musical de l’évènement. Ayant déjà réussi à reconstruire l’image du festival l’année dernière, la CADEUL est confiante cette année et vise environ 2500 personnes sur le Grand Axe pour l’occasion.

Une sélection variée de houblons

Pour les grands amateurs de bière, il s’agit de l’événement à ne pas manquer. Cette année, en plus des brasseurs habituels, la CADEUL a fait venir quelques microbrasseries. Les participants pourront compter sur Griendel, Les Trois Mousquetaires microbrasseurs, La Barberie, Sleeman Beer, Unibroue, Microbroue et l’incontournable Microbrasserie Universitaire Brassta. La cidrerie McKeown sera également présente pour les moins férus de bière. La chope de bière officielle de 27 oz sera de retour, et la première chopine est incluse dans le prix d’entrée.

La consommation responsable à l’Oktoberfest

La fête de la bière n’est pas seulement une soirée de découverte gustative : c’est aussi la rencontre entre les cultures. C’est un excellent moment pour sociabiliser, échanger et s’amuser. Il s’agit d’un événement chaleureux et plein de surprises, c’est pourquoi la CADEUL tient à la sécurité des participants. Pour éviter toute consommation abusive, les chopes qui suivront la première seront payantes. Les bucks sont à vider avec modération et responsabilité afin de ne pas gâcher sa soirée ou celle des autres.

Consulter le magazine