Osez! en solo 2022 : une troisième édition plus dynamique que jamais

Du 16 au 17 août prochains aura lieu la troisième édition de Osez! en solo, un événement ayant pour objectif de faire découvrir la danse contemporaine par l’intermédiaire de courtes performances dansées dans les quartiers Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch et du Vieux-Québec. Osez! est une initiative menée par Danse K par K, un regroupement québécois dont les productions visent à repousser les limites de l’art de la danse contemporaine. Restez à l’affût : pour pourriez bien tomber nez à nez avec l’une des quinze créations au détour d’une ruelle. De quoi agrémenter la fin de saison estivale.

Par William Pépin, chef de pupitre aux arts

Osez! en solo : qu’est-ce que c’est?

Si le quasi-festival Osez! se présente sous une toute nouvelle mouture depuis la pandémie, il faut remonter à l’année 2002 pour retracer ses origines. Fondé par la chorégraphe Karine Ledoyen, le projet Osez! a été produit pendant neuf années sur les quais du Québec, ayant rassemblé plus de 300 artistes et 14 000 spectateur.rices de tous horizons. Depuis 2005, le projet est porté par Danse K par K (également fondé par Karine Ledoyen), une compagnie qui explore la place de la danse parmi d’autres modes d’expression artistiques, visant notamment à développer leur porosité respective. Le regroupement québécois veut ainsi favoriser la recherche et la création de spectacles en danse contemporaine.

 

Une nouvelle mouture qui a de l’ampleur

Cette troisième édition chapeaute la collaboration d’une trentaine d’artistes de la danse et de la musique pour un total de quinze créations chorégraphiques originales disséminées aux quatre coins des quartiers Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch et du Vieux-Québec. À la fois intimes et éphémères, ces créations sont destinées à un public d’une à deux personnes.

Osez! en solo, c’est également la chance de profiter des créations d’artistes établis sur la scène culturelle québécoise, tels que Sonia Montminy, Angélique Amyot et Geneviève Duong. De nombreux talents musicaux d’ici seront mis en scène : Narcisse, Charlotte Brousseau, Ping Pong Go, Sheenah Ko, Fred Lebrasseur et Joss Tellier seront en effet au rendez-vous pour cette troisième édition, dans la perspective d’un mariage foisonnant entre créations musicales et l’art de la danse. D’autres talents gagneront à être découverts, comme ceux de Danièle Darracq, de Maya Guy et d’Alice Vermandele.

Danièle Darracq © Photographie : David Cannon

© Crédits photos :  David Cannon

Consulter le magazine