À l’aube des élections fédérales 2019, Impact Campus vous présente les candidats des principaux partis ainsi que leurs engagements dans la circonscription de Louis-Hébert.
Marie-Josée Guérette – Parti Conservateur du Canada (PCC)
Pour la candidate conservatrice dans Louis-Hébert, Marie-Josée Guérette, la circonscription est en quelque sorte la porte d’entrée de la Ville de Québec, avec son pont, ses grands axes routiers et l’aéroport Jean-Lesage. C’est pourquoi elle a fait de la mobilité sa préoccupation principale dans la campagne électorale.
Au cours de sa campagne, Mme Guérette a notamment rencontré la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, et certaines associations étudiantes. Concernant les questions de celles-ci concernant le transport collectif, elle a indiqué que son parti prévoyait réintégrer les crédits d’impôts sur le transport en commun. Cela représenterait près de deux mois de voyagement d’économie.
Questionnée à savoir comment cette mesure s’arrimerait au Laissez-passer universitaire (LPU), qui est inclus dans les frais de scolarité des étudiants, Mme Guérette a convenu que la formule restait encore à être trouvée.
«Je reconnais la grande préoccupation et la contribution des étudiants pour la cause de l’environnement et le transport en commun. Je trouve ça super de la part des étudiants», a d’ailleurs déclaré la candidate conservatrice à ce sujet.
Mme Guérette rappelle également que le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, s’est prononcé sur tous les enjeux de transport collectif concernant la Capitale-Nationale. «Nous sommes à ce jour le seul parti qui a des engagements aussi clairs là-dessus», affirme-t-elle.
Face aux demandes des associations étudiantes concernant un financement plus important de la recherche, elle s’est montrée ouverte à étudier la question.
Louis-Hébert, stimulante et innovante
Mme Guérette souligne qu’il y a dans la circonscription de Louis-Hébert, notamment en raison de la présence de «plusieurs grandes institutions et entreprises» et de l’Université Laval, un «couloir du savoir extrêmement précieux».
«Ce couloir du savoir part de l’université, où il y a des chercheurs, des cerveaux, des professeurs. Il y a une ébullition autour de l’innovation absolument extraordinaire. Ce couloir-là descend jusque dans le parc technologique, où il y a des entreprises innovantes extraordinaires», indique-t-elle.
Pour cela, la candidate considère que la stimulation et le soutien de ces infrastructures et institutions dans Louis-Hébert est primordial. «Pour l’avenir de Québec, et plus largement du Québec et du Canada, les entreprises sont très porteuses et prometteuses», souligne-t-elle.
Concernant le mandat qu’elle pourrait décrocher et l’approche qu’elle voudrait adopter, Mme Guérette conclut en étant, de son propre aveu, terre-à-terre :«La première mission d’un député, c’est de représenter les gens de son comté.»