Impact Campus à la rencontre de vos candidats locaux

À l’aube des élections fédérales 2019, Impact Campus vous présente les candidats des principaux partis ainsi que leurs engagements dans la circonscription de Louis-Hébert.

Macarena Diab – Parti Vert du Canada (PVC)

Pour sa deuxième campagne politique en autant d’années, ce ne sont pas les projets qui manquent pour la candidate des Verts dans Louis-Hébert, Macarena Diab. Diplômée de l’Université Laval aux hautes études internationales (HEI), elle entend respecter ses engagements face à la communauté étudiante, tout en continuant de faire connaître davantage le parti mené par Elizabeth May.

C’est sa volonté de pousser davantage la cause environnementale qui a incité la jeune politicienne originaire de l’Uruguay à faire le saut en politique en se présentant pour le Parti vert du Québec à l’occasion des élections provinciales de 2018.

«J’ai décidé de m’impliquer avec le Parti vert parce que je crois que c’est le parti qui rejoint le plus mes valeurs et ma façon de voir le monde», raconte-t-elle en entrevue avec Impact Campus.

Or, ce ne sont pas que des engagements en lien avec l’environnement que la candidate désire mettre de l’avant dans la circonscription. Elle se donne d’ailleurs comme mission que la population soit mieux renseignée quant aux intentions du Parti vert.

«Il faut qu’ils [les gens] sachent que le Parti vert ce n’est pas juste l’environnement, mais que nous avons une plateforme complète [et] des propositions en matière de santé, d’éducation, de réconciliation avec les peuples autochtones, en matière de protection de la culture et du patrimoine», énumère Mme Diab.

Le transport durable à la tête des ponts

Macarena Diab a d’emblée affirmé son soutien aux autres paliers de gouvernements en ce qui a trait à la mise sur pied d’un réseau de transport structurant.

Ce qu’elle propose, en complément, c’est d’élargir le projet afin d’inclure également la Rive-Sud. Pour elle, il s’agirait d’un «troisième lien, non pas pour l’auto solo tel que proposé par le gouvernement provincial, mais plutôt de prioriser un “troisième lien” en transport en commun», qui s’ajouterait ainsi aux ponts existants.

L’Université au cœur des priorités

En rencontrant des membres de l’administration de l’Université Laval et certaines associations étudiantes, Mme Diab affirme avoir été mise au fait des leurs revendications. Alors qu’elle compte, si elle est élue, offrir son soutien à l’organisation du Sommet international pour la jeunesse sur les changements climatiques, elle espère aussi faire honneur aux demandes de l’AELIÉS en ce qui concerne les bourses d’études pour les étudiants de deuxième et troisième cycles.

«Ce que j’aimerais dire aux étudiants et étudiantes au sein de l’université c’est que lors de cette élection, vous avez vraiment l’occasion de faire une différence, chaque vote compte. N’ayez pas peur de donner votre vote au Parti vert, nous sommes le parti qui représente, à mon avis, le mieux les valeurs et les priorités de la communauté universitaire», estime celle qui est titulaire d’une maîtrise en relations internationales.

Une absence remarquée

Questionnée quant à son absence au dernier débat où les candidates et candidats de Louis-Hébert ont discuté d’environnement et qui se déroulait sur le campus de l’Université Laval le 3 octobre dernier, Mme Diab a expliqué que son absence se justifiait par une obligation professionnelle à l’extérieure du pays.

«Comme vous savez, en tant que petit parti, nous ne pouvons pas prendre congé de notre emploi comme les grands partis le font. […] Comme on l’a vu, Mme May n’a pas été invitée au débat des chefs à TVA. Je suis très contente moi d’avoir été invitée à ce débat, mais malheureusement je ne pouvais pas participer parce que j’étais à l’extérieur du pays, donc je n’avais pas vraiment la possibilité de m’y joindre», s’est justifiée Mme Diab.

Elle ne cache toutefois pas sa déception quant au refus de l’organisation du débat de permettre la présence d’un ou une autre collègue représentant le Parti vert pour la remplacer.

Dans un extrait de la communication entre l’organisation du débat et Mme Diab, on peut lire  que «ce débat a comme objectif de mettre la population de chaque circonscription participante en contact avec les candidatures de cette même circonscription. Il est donc à comprendre que nous n’invitons pas les partis politiques à déléguer un.e représentant.e mais bien les candidat.e.s de Louis-Hébert se présentant sous différentes bannières. L’invitation ne vise donc, en effet, que vous. Cette règle a été appliquée à l’ensemble des partis, de la même manière.»

Consulter le magazine