Saveurs Campus, un an plus tard: Encore du positif

Le projet Cuisine Campus devenait il y a un an Saveurs Campus. En septembre 2014, la CADEUL ouvrait en grande pompe la nouvelle concession alimentaire au pavillon Alphonse-Desjardins. Offrir une offre variée de menus, donner l’opportunité aux étudiants de manger santé, le tout pour un prix modeste. Qu’en est-il, un an plus tard, des objectifs fixés par cet ambitieux projet étudiant ?

Thierry Bouchard-Vincent, président de la CADEUL, affirme que tout fonctionne bien. « Pour ce qui est des buts qu’on s’était fixés, moins de friture, plus de menu santé, ça, on l’a. Le modèle de ce qui est offert en ce moment à la cafétéria, c’est vraiment ce qu’on visait », rappelle-t-il.

Questionné sur l’évolution de la concession en un an, M. Bouchard-Vincent voit beaucoup de positif. Il cite une longue liste de dossiers clots, qui montre que la route a été longue pour arriver à un résultat dont la CADEUL et les étudiants peuvent être fiers. Il rappelle que dès l’automne, ils ont travaillé fort pour créer une ambiance beaucoup plus conviviale qu’auparavant, chose qu’il considère accomplie.

Le président de la CADEUL mentionne également le fait que les travaux ayant eu lieu lors de l’année 2014-2015 ralentissaient certains projets. « Avec tous les travaux qui se passaient en même temps, il était difficile d’aller chercher une bonne diversité dans les menus et c’est ce qu’on va chercher de plus en plus et ça fait plaisir aux gens. » Il ajoute que de nouveaux plats à la carte seraient ajoutés très bientôt. C’est dans cette optique que l’association de premier cycle avait lancé le projet et, pour le moment, elle ne compte pas changer de voie.

Tout au long du processus de création de Saveurs Campus, un des fers de lance du projet avait été de favoriser l’emploi étudiant. C’est avec satisfaction que Thierry Bouchard-Vincent affirme que l’équipe de la concession alimentaire du pavillon Alphonse-Desjardins se consolide de plus en plus. « Notre équipe d’employés est de plus en plus régulière. On a beaucoup d’emplois étudiants! », continue-t-il.

« Un bon achalandage »

S’il n’est pas en mesure de fournir des chiffres exacts sur l’achalandage de la cafétéria, le président de la CADEUL affirme que ça se voit facilement. Selon lui, au cours de l’été, il s’agit d’une période de transition, ce qui donne un nombre de clients un peu moins élevé. Or, il laisse savoir que plusieurs groupes ont fréquenté Saveurs Campus lors de la saison estivale. « Pendant l’été, c’est beaucoup des groupes qui viennent. Des groupes scolaires, des camps, etc. Des camps de hockey par exemple », constate-t-il.

En septembre dernier, Impact Campus publiait une analyse du menu de Saveurs Campus. Si l’analyse de Sarah O’Connor, étudiante en nutrition à l’UL, était particulièrement positive, elle y notait toutefois quelques failles.

Elle trouvait qu’il n’y avait pas assez d’accent sur les valeurs nutritives de chaque repas dit « santé », ce qui était un peu contradictoire avec la ligne que s’était donnée la CADEUL. « Pourquoi se casser la tête avec des informations nutritionnelles, c’est santé de toute façon, non? Là est le problème : on n’a aucune idée des gras ajoutés (ou de leur quantité) dans le plat; on n’a aucune idée des allergènes, des additifs, etc. Le simple fait d’être une salade donne peut-être une image plus rose que la réalité », argumentait-elle.

S’il s’agissait d’un problème, ce dernier a été réglé de belle manière par l’administration de Saveurs Campus. Un tableau détaillé de la valeur nutritionnelle de chaque repas offert par la concession alimentaire est désormais disponible sur son site internet.

Consulter le magazine