Mission : Cadeaux de Noël

Plus que trois semaines avant la Sainte-Dinde, les échanges de cadeaux à moins de 20 $ et le traditionnel souper chez grand-maman. La fin de session peut attendre : la quête pour l’ultime cadeau de Noël, c’est sacré !

Le Marché de Noël Allemand

27 novembre au 20 décembre

Près de l’Hôtel de Ville

Pas besoin de se payer un billet pour Munich ou Berlin pour vivre la magie des Fêtes made in Germany. Vin chaud, gâteaux épicés et bretzels sous les sempiternelles lumières : la formule est populaire dans les Vieux-Pays comme dans la Capitale. Bien qu’il ne soit pas aussi ancien que ceux de Nuremberg (1310) ou de Dresde (1434), le Weihnachtsmarkt de Québec est couru année après année. Pour sa 8e édition, le marché regroupe tout près de 60 kiosques où sont offerts savons, objets d’artisanat, alcools du terroir et multiples gourmandises. Divers spectacles sont prévus en extérieur comme en intérieur, dont des prestations du Chœur de l’Université Laval le 12 décembre en après-midi.

Ouvert du jeudi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 18h

Marché de Noël responsable de l’Université Laval

1er décembre

Atrium du pavillon Charles-De Koninck 

Il n’est pas toujours évident de prendre une, voire trop de journées pour se perdre dans les magasins à la recherche du cadeau parfait. L’idée de quitter ses travaux de session est alléchante, mais y céder pourrait vous mettre encore plus dans le jus. On vous comprend. Dites-vous que le manque de temps n’est pas incompatible avec la quête du cadeau à offrir à belle-maman ou à frérot.

Pour la 3e année, le Marché de Noël responsable de l’Université Laval propose des idées-cadeaux locales et écoresponsables. Cactus, biscuits, produits équitables seront vendus pour financer les activités de plusieurs associations étudiantes et groupes universitaires. Il est aussi possible d’y apporter des denrées non périssables, des jouets et de la vaisselle qui seront redistribués aux étudiants dans le besoin.

Le mardi 1er décembre de 10h à 15h

Salon Nouveau Genre

Les 5 et 6 décembre

Dans le sous-sol de l’église Saint-Fidèle (1260, 4e Avenue, Limoilou)

 Avec la fermeture de l’église Saint-Jean-Baptiste, le Salon Nouveau Genre a déménagé ses pénates à Limoilou. Le changement a du bon, puisque le sous-sol de l’église Saint-Fidèle est plus spacieux. L’évènement biannuel accueillera tout près de 150 artisans de tout acabit. Microédition, métiers d’art, mode, musique, design, arts visuels : bref, pas mal de belles choses pour pas mal de beau monde.

Parmi les exposants du 5 décembre, on trouve Bulles et molécules (savons fins), Frédéric Auln (articles déco inspirés du retro gaming) et l’illustrateur Pishier. Le lendemain, ce sera entre autres au tour d’Alex et Gab (imprimés et aquarelles inspirés du quotidien), de Stéphanie Blanchet (céramique avec images d’animaux et de poissons du 17e siècle) et du Collectif Ramen (fanzine de poésie) de déballer leurs œuvres. Si vous cherchez un tricot et une cause à aider, Estelle & Lucille propose les créations faites en collaboration avec des grands-mamans. 25 % du prix de vente est ensuite reversé à la Société Alzheimer de Québec.

Conseil : Passez au guichet avant, les exposants n’acceptent que l’argent comptant.

Les 5 et 6 décembre de 10h à 18h

Etsy Pop Up

10 au 13 décembre

La Nef, 190, rue Saint-Joseph Est

Etsy, vous connaissez ? La plateforme américaine aux 10 chandelles est ni plus ni moins qu’un lieu où la productivité va mourir, mais où la créativité est reine. Le marché aux millions de produits faits main ou vintage a ses branches partout à travers le monde, dont dans la ville de Champlain. Après une première boutique éphémère au Domaine Cataraqui l’automne dernier, le regroupement Etsy Québec se lance dans la ronde des marchés de Noël avec son Etsy Pop Up.

En tout, 35 exposants auront leur espace dans La Nef, dont Fotofibre (impressions sur tissus), Tomate d’épingles (bijoux recyclés) et Akrochetatuk (tuques et foulards en crochet). Si vous cherchez des articles pour enfants, des bijoux, des coussins, des savons maisons ou des accessoires mode pour l’hiver, vous trouverez sans doute votre bonheur au Etsy Pop Up.

Ouvert le jeudi 10 décembre de 17h à 21h, le vendredi 11 décembre de 11h à 21h et les samedi 12 et dimanche 13 décembre de 11h à 17h

 

Auteur / autrice

  • Kim Chabot

    Journaliste culturelle dans l’âme et historienne de formation, Kim est passionnée par la littérature, les arts visuels et le théâtre. Elle aime découvrir de tout, des grands classiques aux projets artistiques de la relève. Pour elle, les scènes de l’Université Laval et de la Ville de Québec sont des gros terrains de jeux aux possibilités infinies. Elle nourrit aussi un grand amour pour la langue française, au grand dam de ceux qu’elle reprend inlassablement pour des « si j’aurais ».

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine