Crédit photo : Mégan Harvey

Des cours de yoga gratuits à l’Université Laval

Presque tous les lundis matin, alternant entre deux salles du pavillon Palasis-Prince, des cours de yoga sont offerts gratuitement aux étudiant.es de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval par Janick Godin, étudiante au baccalauréat en administration des affaires et professeure de yoga. 

Par Mégan Harvey, journaliste-édimestre

Janick Godin a commencé le yoga un peu de façon aléatoire au cégep en prenant l’option yoga dans ses cours d’éducation physique à la suggestion de sa sœur. Durant la pandémie, elle a approfondi sa pratique chaque jour, en combinant avec des entrainements maison. Elle a rapidement vu des changements lorsqu’elle priorisait l’entrainement au détriment du yoga : «Je voyais vraiment qu’il y avait une différence de comment je me sentais en général, ça m’a donné envie de plus pousser dans le yoga», me dit-elle.

Janick Godin (Crédit photo : Mégan Harvey)

Comme projet de pandémie et d’un état de « je ne sais pas trop quoi faire dans la vie », elle s’est inscrite à une formation de yoga intensive de 200h en Italie en août 2022. « Quand je suis revenue, je me suis dit que j’allais commencer à enseigner dans un studio parce que c’est vraiment l’fun comme job étudiante », me confie Janick. Elle a commencé par faire des remplacements dans des studios à Québec, puis elle a enseigné de façon permanente, notamment au studio de Yogafitness.

Le programme des lundis yoga s’inscrit dans cette volonté d’approfondir sa pratique et son enseignement du yoga.  Pour elle, c’est une bonne façon d’assimiler et de pratiquer ce qu’elle a appris tout en donnant des cours à des ami.es ou des gens qu’elle connait en administration.

Rendre le yoga accessible

L’AÉSAL, l’association des étudiant.es en sciences de l’administration de l’Université Laval, a pour mission de promouvoir le bien-être pour les étudiant.es, les lundis yoga s’inscrivaient donc directement dans cette mission. Elle a rapidement supporté le projet, notamment en aidant Janick Godin à avoir accès aux locaux. D’autres subventions, comme celle de la Faculté d’administration, ont permis l’achat d’une quinzaine de tapis de yoga et de 40 blocs, toujours dans l’idée de rendre cette pratique  accessible aux étudiant.es.

« C’est surtout ça le but. On veut rendre ça accessible vu que la pratique en général [du yoga] dans les studios coûte cher. Le fait que ce soit proche, accessible, gratuit, c’est récurrent, le matériel est là. Ils n’ont pas à se casser la tête à venir. Ça rentre aussi dans l’optique du yoga, de le faire pour toi-même, te faire du bien et de pas stresser à venir ici », me précise Janick.

Combiner l’aspect sportif et méditatif

Janick Godin a une double vision du yoga, comme le veulent les bases de cette pratique puisque le côté physique est essentiel pour atteindre un niveau méditatif. Un cours typique débutera par une courte méditation, des exercices de respirations, une portion plus physique, et, finalement, la posture du cadavre pour laisser le temps au corps d’absorber la pratique et être dans un état plus méditatif. On peut à la fois travailler notre mobilité, certains muscles et une pratique méditative, ce qui combine le corps et l’esprit.

Les lundis yoga proposent plusieurs types de yoga, comme un yoga flow ou un vinsaya (plus actifs) ou  le hatha, le yin et la méditation (plus doux). « J’essaye aussi de savoir avec le monde ce qui les intéresse, de voir si on peut faire des éditions spéciales pour changer la donne aussi et que ça reste intéressant pour qu’ils voient d’autres aspects de la pratique. Ça me tente d’éduquer les gens par rapport au yoga, que ce n’est pas juste la flexibilité », me mentionne l’enseignante de yoga.

Le cours de yoga se termine par la position du cadavre qui permet un retour au calme. (Crédit photo : Mégan Harvey)

Les projets fourmillent pour Janick Godin

La fin de son baccalauréat approchant, Janick Godin n’arrête pas pour autant de s’impliquer dans les nombreux projets de yoga qui l’animent. Elle a notamment parti sa start up, Bird of Paradise, les lundis yoga étant son premier programme. Sur sa page Instagram, elle propose des évènements de yoga comme Halo qui se veut un yoga immersif. Ce cours a pour objectif de faire décrocher le plus possible les yogis présents grâce à un jeu de lumières et de projecteurs ainsi qu’avec une trame sonore avec des beat et des fréquences.

La jeune professeure de yoga a aussi un partenariat avec Lululemon. Elle y donne des cours et a pour projet de démarrer un club qui combine course et yoga cet été. À plus long terme, elle aimerait développer un atelier de masterclass de yoga à Québec, des classes pour les yogis qui ont une pratique avancée. Cet atelier viendrait combler un manque alors qu’il n’y a pas, à Québec, ce type de classe de manière récurrente.

Comment profiter des lundis yoga ?

Bien que les lundis yoga visaient plus particulièrement les étudiant.es en administration originellement, l’invitation est lancée à toustes. Selon le local, de 20 à 30 personnes peuvent bénéficier de ce cours gratuitement. Les lundis yoga continuent jusqu’à la fin de la session, pour en savoir plus ou pour vous inscrire, vous pouvez aller voir sur le site juste ici!

Consulter le magazine