Faire une déclaration de revenus pour la première fois peut être stressant, spécialement lorsque l’on vient d’ailleurs. Afin de faciliter la tâche aux étudiants étrangers, le Bureau de la vie étudiante (BVE) a tenu, jeudi, une conférence introductive à l’impôt. Un survol du système fiscal canadien et des programmes et crédits disponibles aux étudiants était au menu.
Il s’agit de la toute première fois que le BVE tient ce type de conférence durant la session d’automne. Le conférencier et conseiller aux étudiants étrangers au BVE, Patrick Bissonnette, indique que, déjà au début de la session, il recevait des téléphones et des courriels chaque semaine.
« Quand tu es à ta première année au Canada et que tu dois faire une déclaration de revenus et que tu n’es pas au courant de comment ça fonctionne, c’est certain que ça amène beaucoup de questions », soutient-il.
« Il n’y a pas vraiment de questions précises qui reviennent, poursuit le conférencier. Les étudiants qui communiquent avec le BVE sont vraiment dans le néant. Est-ce que j’ai besoin de le faire? Les étudiants ne sont pas nécessairement conscients de l’importance de le faire. Des fois, je rencontre des gens qui ne l’ont pas fait depuis trois ou quatre ans. »
Un manque à combler
La raison principale qui explique ce phénomène, selon Patrick Bissonnette, c’est le manque de connaissances des étudiants lorsqu’ils arrivent au Canada.
« Il y a tellement de choses à apprendre. Les étudiants qui viennent de la France, en général, ont des questions plus précises, parce qu’ils ont des normes similaires aux nôtres. En Afrique, ça n’existe même pas le principe d’impôt sur le revenu. Donc, quelques fois, ça prend un certain temps avant qu’ils se rendent compte que c’est différent ici », explique-t-il.
C’est pourquoi le BVE a jugé, il y a de cela un peu moins de dix ans, qu’il serait bien de tenir annuellement quelques conférences afin d’informer les étudiants étrangers. Le but de l’atelier est de les familiariser aux bases du système fiscal canadien.« On leur dit : » voici ce à quoi vous avez droit « . On voit beaucoup d’étudiants étrangers qui ont des problèmes financiers. Le Canada est prêt à les aider financièrement, mais il faut qu’ils le sachent », confie-t-il.
Son conseil : confier son premier rapport d’impôts à un professionnel.« Cela peut être épeurant pour un étudiant qui n’est pas familier avec le langage », accorde-t-il.
Si vous avez manqué la conférence, il sera possible d’assister à l’un des trois ateliers offerts au printemps. Pour les dates officielles, surveillez le site Web du Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval.