Les équipes féminine et masculine du Rouge et Or de l’Université Laval affrontaient les Martlets et les Redbirds de l’Université McGill en ce 15 septembre pour un double programme, au Peps.
Par Mégan Harvey, journaliste-édimestre
En première demi, quelques attaques des deux côtés, mais aucune percée concluante. Avec un équilibre relatif en termes de temps de possession du ballon, les deux formations s’échangent la domination. À la mi-temps, le pointage est de 0-0. Ce n’est qu’en deuxième demi, soit à la 47e minute, que le Rouge et Or établit son avance 1-0. Léa-Jeanne Fortier marque ce premier point.
Le ton monte sur le terrain à la deuxième mi-temps. Plusieurs fautes des deux côtés entraînent de la colère chez les joueuses ; il y a eu notamment beaucoup d’accroches aux gardiennes de but. À la 62e minute, Lilianne Lefebvre, des Martlets, compte son premier point dans ce match. C’est égalité.
Puis, déclic du côté du Rouge et Or : les joueuses ne cessent leur jeu offensif, qui devient décisif. Entre la 65e minute et jusqu’à la fin de la partie, quatre buts sont marqués par le Rouge et Or, soit par Emmanuelle Colin, Rosalie Robitaille, Daphnée Blouin (sur un tir de pénalité) et Laurie Roy, avec une magnifique tête. Ces efforts en deuxième demi conduisent à une victoire confortable pour les protégées de David Desloges, entraîneur-chef de l’équipe féminine.
À ce sujet, l’entraineur se dit satisfait : « Je suis surtout content de la réaction des filles après la mi-temps. Quand c’est devenu 1-1, les cinq minutes qui ont suivi ont été déterminantes: on a marqué deux buts. Après qu’on se soit pris un but adverse à cause d’une erreur de notre part, on a vraiment eu du caractère. On est remontées plus fortes, et je pense que c’est là que le match s’est joué. »
Le Rouge et Or féminin est désormais la seule du classement RSEQ à afficher quatre victoires en autant de matchs depuis le début de la saison.
Ni vainqueur ni perdant
Devant une foule dense, la rencontre entre les Redbirds de l’Université McGill et le Rouge et Or commence timidement, alors que les deux équipes masculines s’échangent la possession du ballon. À la fin de première demi, la marque est de 0-0.
En deuxième demi, les Redbirds se rapprochent du but à plusieurs reprises, mais rien de concluant. Même chose du côté du Rouge et Or : on n’a eu droit qu’à quelques timides attaques offensives.
À la 62e minute, le Rouge et Or réussit à percer la défense de l’autre équipe, mais un hors-jeu freine leur attaque. À la 85e minute, une faute dans la zone de but des Redbirds donne l’avantage à la troupe de Samir Ghrib, entraîneur-chef. Contre toute attente, le tir de pénalité est arrêté par le gardien de but des Redbirds. C’est toujours 0-0.
La nervosité monte d’un cran sur le terrain. Les spectateurs s’enflamment à toutes les fautes signalées par l’arbitre, autant du côté du Rouge et Or que des Redbirds. Les gardiens de but des deux équipes sont pris d’assaut par les joueurs adverses menant, encore une fois, à une escalade des tensions.
Les efforts des deux formations sont maintenus jusqu’à la fin de la partie, mais ne seront pas assez convaincants pour propulser l’une d’elles vers la victoire.
Les prochaines rencontres de soccer du Rouge et Or se dérouleront à l’extérieur, au Peps de l’Université Laval. Rendez-vous le 29 septembre prochain pour un autre programme double !