Photo : Courtoisie, Rouge et Or, Mathieu Bélanger

Basketball : Pas facile de jouer contre McGill

De nouveau confrontés à une fin de semaine chargée, les athlètes de basketball du Rouge et Or faisaient face aux Martlets de McGill, première équipe du classement général autant chez les hommes que les femmes. Les Lavalloises en ont profité pour rester dans la course pour le premier rang, tandis que les hommes s’en sont considérablement éloignés.

Les Lavalloises toujours tout près du premier rang

Le Jeudi 1er février à McGill, les basketteuses du Rouge et Or ont perdu le premier match au compte de 56-52. Les Lavalloises menaient 26-20 après la première demie, mais ont laissé filer leur avance au milieu du troisième quart et n’ont plus été en mesure de remonter dans le match par la suite .

Dans la défaite, la vétérante de cinquième année, Raphaëlle Côté, a mené l’offensive lavalloise avec 13 points. Claudia Émond, avec 11 points et six passes décisives, ainsi que la recrue, Léa Dominique, avec 10 points et huit rebonds, ont également connu un bon match sur la feuille de pointage.

Dans le deuxième duel de la série aller-retour, disputé à domicile, l’UL s’en est sortie victorieuse par la marque de 64-56.

Claudia Émond a récolté 16 points en plus de six passes décisives. La joueuse de centre recrue, Léa Dominique, a connu un autre fort match en réussissant son premier double-double universitaire avec 10 points et 11 rebonds.

Après le weekend, l’équipe, détenant toujours un match en main, se retrouve encore à deux points du premier rang détenu par McGill. L’équipe du Rouge et Or (8-3), classée cinquième au pays, a remporté deux de ses trois matchs face aux Martlets (9-3), troisièmes au Canada.

Les Lavallois frappent un mur

Les joueurs du Rouge et Or ont perdu le duel initial contre McGill au compte de 103-81. C’est la première fois de la saison que l’équipe perd un match dans lequel elle amasse plus de 65 points.

McGill a profité de la fin du deuxième quart pour se créer une avance et n’a plus été inquiétée par la suite. Frantson Démosthène s’est démarqué dans la défaite avec 22 points et huit rebonds.

Dans le match présenté samedi soir au PEPS, les Lavallois (6-5) n’ont encore une fois pas été en mesure de battre McGill (10-2) en s’inclinant 68-61. Joël Muamba a récolté 18 points dans la défaite alors que Démosthène en compte 10.

Dur weekend pour les joueurs du Rouge et Or qui ont perdu deux fois contre la septième meilleure équipe au pays, perdant un rang au classement général, en plus de s’éloigner à huit points de la tête. En effet, Concordia (8-4) a de son côté profité du weekend pour remporter leurs deux matchs et s’emparer du deuxième rang, quatre points devant Laval.

Le prochain match pour les deux équipes de basketball du Rouge et Or aura lieu le dimanche 11 février au PEPS contre les Gaiters de Bishop’s.

Consulter le magazine