Alice Cloutier #1 et son équipe vers la fin de leur premier match - Photo : Alice Beaubien

Championnat de volleyball féminin : l’UL finit 6e au Canada

L’équipe féminine de volleyball Rouge et Or prenait part au Championnat canadien universitaire au PEPS de l’Université Laval pendant la fin de semaine. Ayant perdu la finale du RSEQ contre les Carabins de Montréal, Laval, l’équipe hôte du Championnat, était classée huitième. Les Lavalloises débutaient contre les Dinos de Calgary, équipe favorite du tournoi, classée première au Canada. C’est donc un énorme défi qui attendait les Rouges qui ont dû s’avouer vaincues d’entrée de jeu. Elles ont par la suite disputé deux autres parties, en finale de consolation, pour finalement terminer sixième du Championnat.

Devant une foule endiablée de plus de 2000 personnes, les joueuses du Rouge et Or ont malheureusement dû faire une croix sur la possibilité de remporter une médaille au Championnat canadien U SPORTS en s’inclinant en trois sets de 27-25, 25-21 et 25-11.

Laval a fait vivre de beaux moments aux partisans dans les deux premiers sets. Notamment dans le premier, elles ont comblé un déficit de 24-19 pour sauver pas moins de six balles de manche.

Au deuxième set, beaucoup d’espoir était permis puisque les Lavalloises menaient 8-4 à un certain moment. Cependant, Calgary a su lever son jeu d’un cran et le Rouge et Or a peiné à suivre le rythme par la suite.

Malgré la défaite, la capitaine de l’équipe, Alice Cloutier, a connu un fort match. La finissante a réalisé 11 attaques marquantes, un as, un bloc solo et 12 récupérations défensives. Ses prouesses lui auront permis d’être élue joueuse du match du côté de Laval. Jade Fortin s’est aussi démarquée, réussissant neuf attaques marquantes dans le match.

Les Lavalloises se relèvent

Jouant la demi-finale de consolation samedi après-midi, Laval a su faire oublier la défaite de la veille en battant le Heat de UBC Okanagan (classé 5e) en quatre manches de 25-16, 17-25, 27-25 et 25-20.

La finissante et joueuse de centre, Alex Béraud, a été élue joueuse du match. La joueuse de 6 pieds 2 pouces a réalisé sept attaques marquantes, trois as, deux blocs solos et deux autres assistés pour 13 points. Cloutier a réalisé 16 attaques marquantes, un sommet dans le match. La passeuse Émie Gaboury a été sensationnelle au service réalisant six as. Cette victoire a permis aux Lavalloises de jouer le match de la cinquième place dimanche.

Un match de cinquième place québécois

Le Rouge et Or n’a pas pu tenir le coup face aux Carabins de Montréal, classés 2e au Canada et leur plus grand rival de la saison. L’UL s’incline en trois manches de 30-28, 25-19 et 25-7.

Les Lavalloises étaient pourtant dans le coup au premier set, mais elles ont échappé deux points de manche. À court d’énergie, les joueuses se sont tranquillement effondrées par la suite.

Laval termine donc au sixième rang des nationaux. Pour son dernier match en carrière, Fortin a été élue la joueuse lavalloise du match grâce à une performance de cinq attaques marquantes, trois as et quatre récupérations défensives. Maud Chapleau s’est aussi démarquée avec 10 attaques marquantes et huit récupérations défensives.

C’est la fin pour quatre joueuses

Les finissantes Alice Cloutier, Alyssa Fields, Alex Béraud et Jade Fortin auront complété leur carrière universitaire dans l’uniforme lavallois avec une sixième place du Championnat national devant familles et amis. L’équipe du Rouge et Or perd donc quatre joueuses clés, l’année prochaine. Certaines joueuses devront prendre la relève.

Ryerson sacré champion

C’est finalement les Rams de Ryerson qui ont remporté les grands honneurs en battant les Pandas de l’Alberta en quatre manches. La médaille de bronze est allée aux Thunderbirds de UBC qui ont battu Calgary en quatre manches. Le Heat de UBC Okanagan et les Tigers de Dalhousie auront terminé aux deux derniers rangs du Championnat canadien.

Retrouvez notre album photo via notre page Facebook!

Consulter le magazine