Les Lavallois sans pitié pour le Vert et Or

Le Rouge et Or a littéralement écrasé le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, dimanche après-midi, en inscrivant pas moins de cinq majeurs pour l’emporter par la marque de 41 à 3.

La troupe de Glen Constantin poursuit ainsi sa domination avec une 23e victoire en autant de rencontres contre les Sherbrookois, qui n’ont jamais été en mesure de s’imposer, et ce, depuis leur entrée dans la ligue en 2003.

Le coordonnateur à l’attaque, Justin Éthier, assure qu’il est satisfait de ce qu’il a pu observer dans cette victoire, et ce, même si certains éléments restent à travailler. « En premier essai, je pense que, dans l’ensemble, ça va assez bien. Là où il faut vraiment s’améliorer, c’est dans les situations de deuxième et long. On n’a pas réussi à convertir ce que l’on voulait en première demie », a-t-il soutenu à l’issue de cette deuxième rencontre à domicile.

Même son de cloche pour l’entraîneur-chef, qui est bien heureux de l’effort fourni par les siens. « Il y a beaucoup de choses qui ont débloqué : on a été plus hermétique défensivement, on a bien bougé le ballon offensivement tant au sol que par la passe. Plusieurs belles choses, mais on doit encore corriger certains aspects. On est confiant de pouvoir bâtir là-dessus », ajoute celui qui en est à une 16e saison dans ses fonctions.

Victoire à sens unique

Bien que la machine offensive du Rouge et Or a mis du temps à se mettre en marche, les joueurs n’ont jamais regardé derrière, inscrivant 23 points en première demie. La domination des locaux était claire. Laval a complété 24 premiers essais contre six pour Sherbrooke. Durant les 15 premières minutes, les rouges ont cumulé 486 verges alors que les verts, seulement 149.

Hugo Richard a donné le ton à la rencontre, et ce, dès le premier quart en inscrivant les siens au tableau de pointage avec un touché sur une course de deux verges. Les Sherbrookois, impuissants devant la défensive des locaux, n’ont pas répliqué en première demie, si bien que le Rouge et Or a inscrit 16 autres points, sans réplique. Lechasseur et Faubert-Lussier ont été les auteurs des deux majeurs.

Cette fois, les rouges n’ont pas ralenti au troisième quart, poursuivant le travail entamé durant les 30 premières minutes. De sa ligne de 25, Hugo Richard s’est défait de sa couverture avant de rejoindre Félix Lechasseur, profondément installé dans la zone de Sherbrooke, un jeu bon pour 62 verges. Le quart arrière partant est venu marquer, quelques jeux plus tard, son deuxième touché du match sur une faufilade qui portait la marque à 30-2. Ce dernier a terminé la partie avec une fiche de 11 passes réussies en 16 tentatives pour 179 verges.

Par la suite, le Vert & Or a accordé deux touchés de sûreté à Laval, concédant quatre points, et ce, en plus de laisser à découvert le receveur Jonathan Breton Robert dans la zone payante.

En panne sèche

L’offensive du Vert & Or a très mal paru, dimanche, alors qu’un seul point leur est attribuable, un simple sur une tentative de placement ratée de Pierre-Antoine D’Astous. À preuve, le quart arrière partant, Alex Jacob-Michaud, a été retiré au troisième quart alors que rien n’allait pour Sherbrooke. Ce dernier a terminé sa journée de travail avec deux passes réussies en 12 tentatives totalisant sept verges.

Bien que son remplaçant, Jean-Christophe Bourque St-Hilaire, a terminé la rencontre avec une meilleure fiche indiquant six passes complétées en 17 tentatives, pour 80 verges, cela n’aura pas été suffisant pour revenir dans le match. Les 11 326 partisans réunis au Stade TELUS – Université Laval ont dû attendre le quatrième quart pour voir les verts dépasser le milieu du terrain.

Le Rouge et Or prendra la route en direction de Sackville au Nouveau-Brunswick jeudi prochain. Les Lavallois y affronteront les Mounties de Mount Allison (0-2) samedi à compter de 14 h, heure locale.

Ce qu’ils ont dit

« Évidemment, on progresse chaque semaine, donc on est satisfait de ça. Mais c’est vraiment pas où on veut être. On veut être à un point où l’adversaire a de la misère à nous arrêter. » – Le quart-arrière Hugo Richard.

« C’est toujours spécial de jouer à Québec. Je me sens chez nous ici. Ça fait cinq ans que je joue ici. J’aborde toujours ces parties-là spécialement. Ça fait du bien de pouvoir courir. J’ai passé l’été blessé. » – Le receveur de passe Félix Faubert-Lussier

« La bonne nouvelle, c’est que, rapidement au troisième quart, on a fait jouer tout notre monde. C’est une bonne chose étant donné qu’il y a une semaine courte qui s’en vient et qu’on veut garder notre monde frais. » – Le coordonnateur à l’attaque Justin Éthier.

Consulter le magazine