Roy en route vers la Ligue canadienne de football

Deux joueurs du Rouge et Or figurent dans la première édition du top 20 des espoirs en vue du repêchage 2017 de la Ligue canadienne de football (LCF) produit par son Bureau de recrutement. Impact Campus s’est entretenu avec l’un des principaux intéressés, Jean-Simon Roy, qui se retrouve au 18e rang de ce classement paru le 15 septembre dernier.

Natif de Québec, Roy vit le rêve de tout petit garçon de la région, soit de jouer pour le Rouge et Or. « En étant un petit gars d’ici, j’y ai joué au secondaire et au cégep. C’est toujours spécial de représenter sa ville. On finit par l’oublier, mais c’est tout un honneur », indique le numéro 68.

L’athlète est rapidement devenu le leader de la ligne offensive, à sa quatrième année avec le club. Il soutient que c’est un rôle qui se dessine depuis un moment déjà. C’est tout à fait naturel pour lui. « Quand les gars ont besoin d’être réconfortés, d’être rassurés, je suis là pour eux. »

D’après l’entraîneur de la ligne offensive du Rouge et Or, Carl Brennan, Roy occupe une place bien importante dans l’alignement. « Jean-Simon, c’est un joueur qui est important dans une équipe. Il est dédié à la cause et ses coéquipiers ont beaucoup de respect pour lui », confie-t-il.

« C’est un jeune vétéran malgré qu’il en est à sa quatrième année. Je crois que les jeunes se sont bien greffés à lui », de renchérir l’instructeur qui en est à sa 17e saison au sein du Rouge et Or (1996 à 2003 et 2008 à aujourd’hui).

Année de repêchage

Pour Roy, la campagne 2016 n’a rien de bien particulier, ne serait-ce qu’il s’agit de son année de repêchage. Brennan assure qu’il ne s’agit pas d’une distraction pour son protégé.

« Jean-Simon veut le bien de l’équipe, observe-t-il. Il veut qu’on se rende le plus loin possible. Est-ce qu’il pense à la Ligue canadienne [de football]? Je ne crois pas. Je crois qu’il met toutes ses énergies sur le terrain et dans ses études en génie civil. »

Le joueur de ligne offensive avoue quant à lui qu’il préfère ne pas y penser et continuer à avancer avec l’équipe dans laquelle il évolue pour l’instant. De se retrouver dans le classement des meilleurs espoirs est tout de même un bel honneur pour lui.

« On le prend, on le met dans notre petite poche en arrière. Il faut faire comme on fait depuis le début. On se concentre sur les détails, sur l’adversaire. C’est un match à la fois. Je suis content, c’est une belle distinction. Mais, pour l’instant, l’important, c’est la Coupe Vanier. Je ne pense pas encore au repêchage », explique-t-il.

Ligue des grands

Est-ce que Roy suivra les traces de Pierre Lavertu, Danny Groulx, Karl Lavoie, Philippe Gagnon, Charles Vaillancourt et Jason Lauzon-Séguin, tous des choix de première ronde dans la LCF? Carl Brennan est certain que l’athlète sera réclamé très tôt.

« Les équipes de la LCF le regardent, elles démontrent de l’intérêt. Je n’ai aucun doute qu’il se fera repêché. Maintenant, il reste à voir à quel rang. À mon idée, il va être appelé dans les deux premières rondes », prévoit-il.

Quant à l’uniforme que le joueur de ligne offensive revêtira l’an prochain, Brennan préfère ne pas s’avancer. Il soutient toutefois qu’il suffit que « tu arrives à la bonne place au moment ».

Il est d’avis que la fin de la saison va l’aider à se préparer pour l’année prochaine. « Bien que nous n’effectuons pas de préparation spéciale pour des joueurs comme Jean-Simon, une fois qu’un joueur a maîtrisé un aspect du jeu, c’est certain qu’on le pousse à aller encore plus loin. »

Consulter le magazine