Volleyball : Et de dix pour le Rouge et Or !

L’équipe masculine de volleyball du Rouge et Or a remporté un dixième titre provincial consécutif samedi dernier au PEPS de l’Université Laval. L’institution lavalloise est venue à bout des Carabins de l’Université de Montréal lors de la finale québécoise.

Le Rouge et Or n’aura finalement eu besoin que de deux parties afin de ramener une autre bannière de champion provincial à la maison. Lors du premier affrontement, les représentants de la Capitale-Nationale ont été sans pitié contre leurs rivaux, gagnant aisément la rencontre en quatre manches. La troupe de Pascal Clément a ensuite répété les exploits accomplis la veille, battant Montréal en quatre manches lors du deuxième affrontement, couronnant ainsi une saison exceptionnelle.

À peine remis de ses émotions, le pilote de Laval n’a pas manqué de saluer l’effort déployé par ses troupes à l’issue du match. « Je suis extrêmement fier de notre jeu. Nous avons très bien servi, ce qui nous a permis de bien installer notre bloc en défensive », mentionne celui qui vient de remporter un vingtième titre provincial à la barre du Rouge et Or.

L’attaquant du Rouge et Or Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos a été tout simplement magistral lors de la finale. Le joueur par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) cette saison a réussi quarante attaques gagnantes lors des deux rencontres face à Montréal, démontrant ainsi son immense talent.

L’instructeur du Rouge et Or ne s’est d’ailleurs pas gêné afin d’encenser son protégé. « Ce qui est encore plus exceptionnel dans son cas, c’est qu’il n’est qu’une recrue. Pourtant, il est déjà la pierre angulaire de notre formation », mentionne Pascal Clément au sujet du joueur chilien.

Fin décevante pour les filles

L’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or a pour sa part connu une fin de saison plus ardue. Lors de la finale, l’Université Laval s’est inclinée face aux Carabins de l’Université de Montréal par la marque de 2 à 0, toujours sous le format d’une série deux de trois.

La déception était d’ailleurs facile à lire sur le visage d’Olivier Caron, l’entraîneur-chef de Laval. « C’est certain que nous sommes déçus. Nous n’avons pas été en mesure de jouer notre meilleur volley. Je sentais que les filles n’étaient pas concentrées au maximum », ajoute-t-il après avoir vu son équipe perdre les six manches disputées face à Montréal pendant la série.

Prochaine étape : les championnats canadiens

Les deux équipes du Rouge et Or auront la chance de se faire valoir à compter du 26 février prochain lors des championnats canadiens universitaires. Pour l’occasion, les garçons seront les seuls représentants du Québec à Saskatoon tandis que les filles défendront les couleurs de Laval à Toronto.

D’un côté comme de l’autre, on ne vise rien de moins que le titre national. Les deux équipes sont néanmoins conscientes du défi qui les attend. « Nous aurons possiblement l’étiquette de négligé lorsque nous débarquerons à Saskatoon, concède Pascal Clément. Qui plus est, nous allons sûrement affronter l’une des deux meilleures Universités au pays en lever de rideau ».

Clément reconnaît toutefois que la formule actuelle du championnat peut permettre aux huit équipes présentes de se rendre jusqu’au bout. « Ce sont des matchs à élimination directe, ce qui ne laisse pas la moindre place à l’erreur, et ce, pour chacune des équipes », affirme-t-il lorsque questionné sur la possibilité de voir son équipe gagner le tournoi.

Le week-end prochain, Laval sera en quête d’un quatrième titre national alors que les filles tenteront de rafler le deuxième sacre canadien de son histoire et un premier depuis 2006.

Consulter le magazine