Volleyball masculin : Un 12e titre québécois consécutif

Grâce à trois victoires en autant de possibilités cette fin de semaine, la formation masculine de volleyball du Rouge et Or s’est assurée de terminer la saison régulière au premier rang du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Il s’agit de la 12e année consécutive que la troupe de Pascal Clément est sacrée championne de la saison régulière, une réalité que l’entraîneur-chef peine encore à croire.

« Je vais le réaliser en gagnant le provincial, confie-t-il. Ce serait un beau cadeau pour mes 25 ans de carrière. »

« C’est une fierté qui se propage à travers l’équipe. C’est vraiment une tradition qu’on enseigne aux plus jeunes qui arrivent dès leur première année, des valeurs de fierté et de victoire du Rouge et Or volleyball. Ce n’est pas pour rien que, dans les 30 dernières années, on les a presque tous gagnés », avoue, pour sa part, le capitaine de l’équipe, Vincent Thibault-Bernier.

Les Lavallois ont complété la fin de semaine chargée avec une fiche parfaite de trois gains et aucun revers. Cela leur garantit un laissez-passer pour la finale provinciale, où ils affronteront le vainqueur de la demi-finale qui opposera Sherbrooke à Montréal. Un congé bien apprécié pour Pascal Clément et ses protégés.

« C’est super important parce que c’est une fin de semaine de repos, admet le pilote de l’équipe. Compte tenu des blessures, c’est important qu’on se donne du temps pour être en forme lors de la finale provinciale. »

Début de tournoi difficile

Le premier affrontement, contre l’Université Dalhousie, n’a pas été de tout repos pour les rouges. L’issue du match s’est décidée en cinquième et ultime manche, une première en cette présente campagne.

Tirant de l’arrière 2 à 1, rien n’indiquait, au quatrième set, que la troupe dirigée par Pascal Clément allait demeurer invaincue à domicile cette saison. Animés par l’énergie du désespoir, les Lavallois ont grugé point par point de sorte à remporter ce set, qui aurait pu donner la victoire à Dalhousie, qui les avait vaincus plus tôt cette saison.

En marge de cette rencontre, Pascal Clément s’est dit content de la victoire, mais pas de la performance de ses ouailles.

« Une victoire en cinq sets, c’est toujours difficile, donc je suis content qu’on soit revenu de l’arrière. C’est sûr qu’après avoir remporté un bon premier set, je n’étais pas nécessairement heureux de la suite des choses. On a manqué un peu de cohésion, on n’a pas individuellement assumé nos responsabilités », fait-il savoir.

Ce qui s’est passé au troisième set? Il l’explique tout simplement par un manque de concentration. « Un décrochage. Prendre l’adversaire pour battu alors qu’il a juste un set de passé. On a commencé la manche avec trois erreurs directes. Tu les accules au pied du mur et tu leur dis : “repartez avec un set”. »

Apprendre de ses erreurs

Laval a vaincu samedi après-midi les Sea-Hawks 3 à 1, avant de balayer les Varsity Reds en trois manches. Deux matchs très satisfaisants aux yeux du coach.

« Je trouve qu’on a bien travaillé en groupe, chacun avait ses responsabilités, ce que je trouvais qui avait été manqué [vendredi] soir contre Dalhousie. On a appris de cette situation. On a eu un passage un peu avide en réception de services, on sent que les gars étaient fatigués. En même temps, quand c’était le temps de faire des gros points, on les faisait. »

Adaptation constante

À la suite de la victoire contre l’Université du Nouveau-Brunswick, Pascal Clément a souligné la résilience dont a fait preuve son équipe, privée de deux joueurs partants, Bruno Lortie et Chhavanith Ponn, victimes de blessures importantes.

« Dans une fin de semaine comme ça, on avait un bon défi. Même si on était à la maison, il reste qu’on a une équipe passablement éclopée. C’est le jeu du domino. Quand il y a un joueur de blessé, on met une surcharge sur un joueur, qui, lui, commence à s’user et se blesse. Et ça déboule », illustre-t-il.

L’attaquant substitut Hugo Henderson s’est également blessé au cours du weekend, compliquant les remaniements d’alignement.

« C’est de remanipuler le système pour essayer de sortir avec un alignement pas pire et de donner un challenge à l’autre équipe. Ça va chercher beaucoup de ressources de notre côté, beaucoup de fatigue, mais on est arrivé à le faire », de commenter Vincent Thibault-Bernier.

Aux dires de l’entraîneur-chef, on pourrait s’attendre à voir Bruno Lortie réintégrer l’équipe prochainement, contrairement à Chhavanith Ponn qui devra subir une chirurgie au dos la semaine prochaine.

Consulter le magazine