Il y a plus de 15 ans, un groupe d’étudiants au baccalauréat en nutrition de l’Université Laval mettait sur pied le Bureau d’entraide en nutrition (BEN). Depuis, ce comité a pour mission de communiquer des astuces, de faire des conférences et d’organiser des activités afin de promouvoir la saine alimentation auprès de toute la communauté universitaire.

Dans le but d’augmenter son influence sur les réseaux sociaux, le Bureau d’entraide amorcera la mise en ligne de capsules vidéo cet automne. « Ce sera le même principe que la populaire page Tasty, mais avec des recettes beaucoup plus santé », mentionne Marie-Pier Poulin, VP aux communications du BEN. Force est d’admettre que cette tendance à l’alimentation-vidéo est à la mode, Tasty rassemblant plus de 13 millions d’adeptes sur Facebook.

L’étudiante en deuxième année au baccalauréat en nutrition souhaite s’inspirer de cette formule gagnante pour alimenter les réseaux sociaux du comité. Cette dernière précise que « les recettes qui seront mises en ligne seront faciles et très alléchantes. » Marie-Pier croit que la publication des capsules augmentera la popularité du Bureau d’entraide en nutrition sur les médias sociaux.

La première recette, qui a été mise en ligne il y a quelques jours, est un cari à l’aubergine, tofu et pois chiches. Les membres espèrent ainsi valoriser des aliments que nous cuisinons rarement au quotidien. « À part dans une ratatouille, l’aubergine est peu utilisée, c’est pourquoi nous voulons le faire connaitre à tout le monde », précise Marie-Pier.

Réunis pour le bien-être alimentaire

L’activité du BEN est très concentrée autour du mois de la nutrition en mars. À cette période, des conférences, des ateliers de cuisines, des collations et de nombreux kiosques sont présentés à l’Université. « C’est vraiment au mois de mars que nous sommes le plus actifs sur le campus », assure la responsable des communications.

Cette année, le comité est composé de sept étudiants en nutrition. Ayant tous des tâches distinctes, leur but est de « renseigner, conseiller et sensibiliser la population à l’importance d’une alimentation équilibrée sur le bien-être et la santé » mentionne Marie-Pier.

Le BEN travaille aussi sur des projets spéciaux qui se tiennent à l’extérieur du campus. Le Bureau d’entraide déplace des bénévoles et des membres de l’exécutif pour des conférences et des activités au sein différentes organisations.

Un partenariat santé judicieux

Un partenariat santé est présent au PEPS de l’Université. Ce comité n’est pas directement lié au Bureau d’entraide, mais il entre dans la même optique de promotion de la santé. Mis sur pied par des étudiants en médecine, il évalue et prévient les risques liés aux maladies cardiovasculaires. Les étudiants intéressés peuvent ensuite se rendre au kiosque du Bureau d’entraide afin d’y recevoir des conseils nutritionnels.

Les membres du BEN ne sont effectivement pas autorisés à mettre sur pied des programmes alimentaires. « Étant donné que nous ne sommes pas encore dans l’ordre professionnel, il y a des actions que nous ne pouvons pas encore poser. On peut conseiller les gens, mais on ne peut pas appliquer de traitements », précise Marie-Pier Poulin.

Le bulletin mensuel du BEN

Le Bureau d’entraide en nutrition publie chaque mois un bulletin qui présente des recettes variées en liens avec un thème spécifique. Dans le but d’assurer une crédibilité, tous les articles rédigés sont soumis à des professeurs. « C’est principalement les étudiants de 2e et de 3e année du baccalauréat en nutrition qui écrivent pour le bulletin du BEN », explique la VP aux communications.

Le bulletin est présent en version papier au pavillon Paul-Comtois ou en ligne sur le site Internet www.ben.asso.ulaval.ca. Le comité désire prochainement avoir une version web uniquement. Le bulletin du BEN est l’une des plus grandes activités du comité. Il tente d’aller chercher le plus possible des lecteurs sur le campus.