Chantiers estivaux de la CADEUL et de l’ÆLIÉS

La CADEUL et l’ÆLIÉS seront en chantier tout l’été afin de présenter des évènements et des projets à leurs membres. IMPACT CAMPUS a parlé avec Caroline Aubry-Abel, présidente de la CADEUL, et Simon La Terreur-Picard, vice-président aux affaires internes de l’ÆLIÉS.

Marie-Ève Duchesne

Pour la CADEUL, l’été sera un « moment clé pour faire tout le travail de planification et d’organisation du mandat », explique sa présidente. Pendant le mois de juin, la CADEUL réunira ses instances pour rédiger son « Plan directeur 2014-2015 ». Ils prépareront également le Show de la rentrée de la session d’automne.

Du côté de l’ÆLIÉS, l’été sera consacré à l’élaboration et la préparation d’un plan d’action pour l’année scolaire à venir. Ce dernier présentera les dossiers sur lesquels l’association a travaillé durant l’année, comme la création de la Charte de l’étudiant-chercheur. Simon La Terreur-Picard ajoute qu’ils resteront à l’affût de ce qui se passe politiquement avec le nouveau gouvernement, « surtout autour des questions de l’éducation et du financement des universités ».

Le 1er juin marquera l’ouverture de Cuisine Campus dans les installations du pavillon Desjardins. « Nous avons eu des discussions avec nos instances, soit le Caucus des associations et le Conseil d’administration, afin de faire la lumière sur certains éléments au sujet du projet Cuisine Campus », commente la présidente de la CADEUL. Elle fait référence au discours qu’ont tenu le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), qui représente les employés de l’ancienne concession alimentaire, au sujet de la CADEUL et de Cuisine Campus. Caroline Aubry-Abel mentionne que la CADEUL travaille à régler tous les derniers détails concernant l’embauche des employés et l’élaboration des menus pour que tout soit en règle pour le 1er juin prochain.

Au sujet de l’élaboration d’un Massive Open Online Course (MOOC) par l’Université Laval, les deux associations étudiantes ont du mal à se prononcer, car elles n’ont pas encore pris position avec leurs instances respectives. La CADEUL attend de voir ce qui se déroulera une fois le cours en ligne. Simon La Terreur-Picard réfère quant à lui les étudiants au rapport de l’ÆLIÉS, adopté récemment, au sujet de la formation à distance.

Consulter le magazine