Si l’École d’architecture a eu ses pénates dans le Vieux-Québec dès sa création en 1960, elle passe le plus clair des décennies suivantes à Ste-Foy.

En effet, quatre ans après sa fondation, l’École est rattachée à l’Université et plie bagage pour le tout nouveau campus. Au cours de cette courte période, elle loge d’abord au 869 rue Saint-Jean, où se trouve aujourd’hui le St-Laurent Coiffure & Spa Aveda, puis au 31 Mont-Carmel, dans les actuels locaux du Conservatoire de musique et d’art dramatique.

En 1964, c’est pour le Pouliot que l’institution quitte le Vieux-Québec. Puis, pour des raisons qui demeurent inconnues, l’École s’installe de façon provisoire aux 4e et 5e étage du Bonenfant. La situation ne réjouit guère les étudiants et les professeurs, en plus de nuire « à l’expansion de la bibliothèque générale », lit-on dans Impact Campus le 3 février 1987.

La même année, l’administration universitaire évalue que l’École ne peut plus se satisfaire des 42 000 pieds carrés mis à sa disposition. En fait, 27 000 pieds carrés supplémentaires seraient nécessaires aux exigences du programme. Est aussitôt suggérée la possibilité d’emménager dans les locaux du Vieux-Séminaire de Québec, dont les espaces vacants sont justement loués par l’Université depuis quelques années. Les étudiants votent en faveur de ce déménagement qui a lieu à l’automne 1988 après de nombreux travaux.