Les Incomplètes présentent Les Berçantes

Trois anciennes étudiantes de l’Université Laval, membres du collectif Les Incomplètes, ont pris part à la création de l’exposition Les Berçantes. Celle-ci est présentée en collaboration avec les Productions Recto-Verso au Complexe Méduse jusqu’au 18 septembre.

L’exposition Les Berçantes ne s’arrête pas à l’objet de consommation qu’on y propose, mais s’étend sur une idée beaucoup plus large. Les installations proposées jouent le même rôle que l’on accorde à la photographie. C’est-à-dire que les œuvres viennent animer notre mémoire et font ressurgir des souvenirs parfois oubliés par le stress du quotidien. Selon le site Internet Les incomplètesle projet s’inscrit dans les recherches Le cycle des berceuses qui s’intéresse aux chaises berçantes, aux femmes qui se bercent et aux berceuses chantées.

Laurence P. Lafaille, Audrey Marchand et Josiane Bernier, anciennes de l’Université Laval et membres du collectif Les Incomplètes, font partie du groupe de onze personnes ayant travaillé sur le projet. Se joignent à elles David Bross, Emilie Dumais, Vincent Hinse, Philippe Lessard Drolet, Josiane Laberge et Dorian Rollin et Marie-Pier Lebeau. Le collectif était, quant à lui, chargé de l’idéation et de la direction artistique.

Retour sur les oeuvres

Cinq installations interactives sont au cœur de Les Berçantes. Le Manège, de Philippe Lessard Drolet, est la première œuvre à laquelle nous sommes confrontés. Il s’agit d’une petite installation demandant la participation du spectateur qui doit fredonner une berceuse dans un micro activant par le son de sa voix les mouvements d’une chaise berçante miniature.

La seconde œuvre créée par Lessard Drolet s’intitule Chaise Musicale. L’installation est spécialement conçue pour les jeunes enfants. Une fois assis sur la chaise berçante, on active un bouton et la chaise débute sa chorégraphie, surprenant les petits s’étant risqués à l’expérience.

Après cette expérience, on nous propose deux œuvres multimédias où l’on doit s’asseoir sur une chaise berçante et enfiler un casque d’écoute. S’ensuivent des découvertes sonores et visuelles que l’on fait en toute intimité avec soi-même. L’une d’entre elles se nomme Territoires (Photos : Emilie Dumais, David Bross, Dorian Rollin. Environnements sonores : Josiane Bernier) et la seconde La Marée (Josiane Roberge et Les Incomplètes).

L’exposition se termine par Cabane, un petit igloo fait à partir de chaises berçantes. Une fois à l’intérieur, des sons créés par Josiane Bernier viennent perturber le calme du petit abri construit par Vincent Hinse.

L’exposition est actuellement ouverte à tous, et ce, jusqu’au 18 septembre. Sinon, il est toujours possible de découvrir des projets de Les Incomplètes puisqu’elles exposent actuellement au Musée National des beaux-arts de Québec. Elles sont les créatrices de l’installation Dans ma maison qui vient également susciter l’intérêt des jeunes enfants pour l’art.

Consulter le magazine