Les 5 livres que ta bibliothèque attend cet automne

Ton automne s’annonce rempli de lectures obligatoires titanesques et de recherches incommensurables ? Entre deux séances de surlignage, trompe tes photocopies pour l’un de ces cinq livres à paraître cet automne.

Au Péril de la mer, Dominique Fortier [Alto] – 15 septembre

Elle nous a habitué à des romans où passé et présent se mêlent allègrement. Un an après avoir réinventé le calendrier révolutionnaire avec Nicolas Dickner (Révolutions, aussi chez Alto), Dominique Fortier offre un roman amoureux des livres où se croisent les vies d’un peintre du Moyen Âge et d’une écrivaine d’aujourd’hui. Ayant pour cadre la Cité des livres, surnom donné au Mont-Saint-Michel au XVe siècle, Au péril de la mer confirme une fois de plus que le flirt de l’auteure avec l’histoire et la littérature dévoile son talent.

Tromper Martine, Stéphane Dompierre [Québec Amérique] – 23 septembre

Stéphane Dompierre se passe aisément de présentation. Un brin impertinent et coquin sur les bords, il se fait le chantre d’un quotidien réaliste, quasi banal qu’il décoiffe avec un malin plaisir. Avec Tromper Martine, il suit la voie tracée par Un petit pas pour l’homme (2004) et Mal élevé (2007). Cette fois, il quitte les compromis et les remises en question de la trentaine pour scruter l’envie de renouveau du quadragénaire blasé.

Les maisons, Fanny Britt [Cheval d’août Éditeur] – 26 octobre

Une chanteuse classique à la vie rangée replonge dans son passé quand une vieille flamme refait surface. C’est un premier roman pour Fanny Britt qui n’en est toutefois pas à ses premières vagues. Mieux connue dans le monde du théâtre, Britt a traduit de l’anglais une quinzaine de pièces, en a écrite plusieurs qui ont été montées dans les dix dernières années et a accouché en 2013 d’un texte sur la maternité pour Documents, la branche essai de Nouveau Projet. Bref, le premier roman de la récipiendaire du Prix du Gouverneur général en 2013 est sans doute l’un des plus attendus cet automne.

Boo, Neil Smith [Alto] – 27 octobre

Un adolescent de 13 ans au teint fantomatique meurt subitement devant son casier. Une défaillance cardiaque, peut-être. Dans l’au-delà où il est parachuté, il retrouve Johnny, un camarade qui l’a suivi dans le trépas. Lui sait ce qui s’est passé. Il y a un coupable et une mort à venger. La petite brique du Montréalais Neil Smith – 400 pages – a été encensée dans sa version originale anglaise, sortie en mai dernier. Le récit, que les critiques ont qualifié d’émouvant et drôle, apparaîtra sur les tablettes jusqu’à temps pour Halloween.

Des explosions, Mathieu Poulin [Ta Mère] – 3 novembre

Amateurs de films d’action où ça pisse le sang et le feu, behold ! Pour son premier roman, Mathieu Poulin propose une fausse biographie du réalisateur Michael Bay (Armageddon, Pearl Harbour, Transformers). La plume de Poulin met en scène, non pas un artiste de l’explosion, mais ni plus ni moins qu’un éminent intellectuel qui creuse des questions philosophiques, voire sociales dans ses films. De quoi poser un nouveau regard sur la filmographie de M. Bay.

Consulter le magazine