Mine bleue aux Treize : Alliances ludiques

La première du laboratoire public Mine Bleue a eu lieu jeudi dernier au Théâtre de poche de l’Université Laval. Le spectacle est issu d’une collaboration entre la troupe des Treize et le collectif Ressacs.

Les comédiens font entrer les spectateurs un par un afin de les faire pénétrer dans un univers envoûtant et verdâtre. C’est ainsi que le spectacle commence peu à peu. Entre deux percussions de tam-tam, les interprètes se promènent sur scène, créant des alliances futiles et éphémères qui se font et se défont.

Les textes aux saveurs revendicatrices cités au cours du spectacle proviennent de différents auteurs québécois, de Gaston Miron à Véronique Côté. On y retrouve aussi des textes originaux rédigés par les interprètes du spectacle eux-mêmes. On pourrait se questionner sur le fil conducteur de tous ces écrits; il y en a tout de même une vingtaine au total. Au fur et à mesure, la recherche d’un idéal marié à un fort esprit de solidarité sociale ressort.

« Mine bleue » est un spectacle mouvant et versatile qui garde le spectateur constamment intéressé.

La mise en scène assurée par Geneviève Lacroix et Natalie Fontalvo regorge de surprises agréables à l’œil, mais aussi à l’oreille. Le public est constamment enveloppé de bruits primaires et réguliers – tapements de pied, frottements de branches de bois – qui fascinent incontestablement. Un air de violon insuffle une touche rustique à la pièce et vient lier les textes à la mise en scène ludique. Une balade entraînante et hypnotisante fredonnée par les comédiens revient à quelques reprises durant la pièce, amenant une constance à la prestation.

Mine bleue est un spectacle mouvant et versatile qui garde le spectateur constamment intéressé. Les quelques chorégraphies – pour ne pas dire acrobaties – qui entrecoupent les récits poignants se conjuguent à l’idée de mettre le jeu au service de la littérature. Cette idée, qui détonne du théâtre traditionnel, vient de Geneviève Lacroix et est inspirée par la méthode de Jerzy Grotowski, un metteur en scène polonais du XXe siècle.

On sent aussi l’inspiration de Grotowski dans le fait que les acteurs sont au cœur du spectacle : ils sont le spectacle. On délaisse les décors chargés pour faire place à une scénographie plus minimaliste, constituée de simples draps blancs affublés au mur. Une réelle recherche a donc été effectuée pour faire naître cette pièce, et cela transparait indubitablement.

La pièce Mine bleue est présentée le 23 et le 24 à 20h de même que le 24 et le 25 octobre à 14h Théâtre de Poche de l’Université Laval.

Consulter le magazine