À l’occasion du lancement de la programmation du Mois de la poésie, la communauté littéraire de Québec et des environs s’est réunie le jeudi 13 février dans les locaux des éditions Alto.

Par Jessica Dufour, journaliste collaboratrice

La soirée s’est déroulée dans une ambiance festive grâce à une formule cocktail où la quarantaine de convives échangeait joyeusement, un verre à la main. Les 34 événements ont ensuite été présentés avec humour, légèreté et enthousiasme par Vanessa Bell, codirectrice du festival. Une programmation diversifiée, multidisciplinaire, mêlant relève et artistes établis. De la tournée des bars aux ateliers de collage et de danse en passant par l’impro, il y en a pour tous les goûts.

Dans les 34 événements proposés par le festival, plusieurs d’entre eux mettent en vedette des étudiants et des enseignants du Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval :

  • Récréation permanente par le collectif RAMEN dont la co-coordonnatrice est Alycia Dufour, étudiante au baccalauréat en études et pratiques littéraires. Le 29 février à la Maison pour la danse.
  • Lancement de Le Bleu des Garçons, un recueil de fiction d’Éric Leblanc qui sera lu par Guillaume Pépin, acteur, metteur en scène et étudiant au certificat en création littéraire. Le 4 mars au Nektar St-Roch.
  • Drague la poésie avec Anne Peyrouse, enseignante et Laetitia Beaumel, étudiante au doctorat et assistante d’enseignement. Le 8 mars au Drague cabaret club.
  • Sortie de résidence Namur-Québec avec, entre autres, Alex Noël, candidat au doctorat en études littéraire. Le 21 mars à la Maison de la littérature.
  • Entretiens avec Fanie Demeule et Valérie Forgues animés par Mattia Scarpulla, chargé de cours et directeur du Crachoir de Flaubert. Les 16 et 30 mars au Pavillon Louis-Jacques-Casault.
  • Poéticité nordique avec Jean Désy, enseignant en littérature et en médecine. Le 29 mars à la Maison natale de Louis-Fréchette.
  • Les Soirées Langue-à-langue, organisées par Thomas Langlois, slameur et étudiant au doctorat en théâtre. Le 30 mars au Maelstrom.

Auront également lieu:

  • Le 20e anniversaire de Rhizome. Le 12 mars au Centre Horizon.
  • La remise des prix Geneviève-Amyot et Jean-Noël Pontbriand. Le 21 mars à la Maison de la littérature.

La programmation complète est disponible en ligne au moisdelapoésie.ca. Des événements Facebook ont également été créés afin de promouvoir les diverses performances.

Organisé par Vanessa Bell et Juliette Bernatchez du Bureau des affaires poétiques, le festival est une initiative littéraire locale qui tient lieu chaque année grâce à de nombreux partenaires. Le local investi pour le lancement de sa programmation a été fourni par les éditions Alto. Les Autres jours, est un espace voué à la littérature et aux rencontres. Son ouverture officielle est prévue pour les 22 et 23 février.