Rock, folk, pop, métal, électro… Les salles de la Capitale sont pleines de promesses pour cette saison automnale. Entre deux séances de surlignage, mets tes plus beaux souliers et va te trémousser un brin. Ou shaker ta brillante chevelure. 

Pantoum 

Après avoir été fermé tout l’été, le haut lieu de l’underground reprend du service. En trois mois top chrono, on nous promet une neuvaine de soirées éclectiques dont le tiers qui plaira aux amateurs d’électro (Party d’ouverture, 18 septembre ; lancement de Beat Market, 2 octobre ; Pony + Pop Léon, 16 octobre). Les fans de musique qui fesse en auront pour leur argent avec Albatros + CROSS le 20 novembre, Lesbo Vrouven le 6 novembre et Full Blood + Crabe le jour d’Halloween. Le lancement du premier opus de Rosie Valland est aussi attendu le 24 septembre.

Le Cercle

Fidèle à lui-même, Le Cercle propose une variété de styles toute la session. D’abord, on verra le retour de Viet Cong le 14 septembre – 4e présence à Québec en deux ans, dont un détour remarqué au dernier Festival d’été. Les lancements de Safia Nolin (16 septembre) et de Bernard Adamus (26 septembre) suivront de peu. Après un court passage en mai dans l’établissement de la rue Saint-Joseph et une prestation au FEQ 2015, les filles de Milk and Bone seront à l’affiche le 16 octobre. Le 23 du mois, ce sera au tour de Canailles d’emplir la place avec leur folk aux accents cajun et country. La troupe gypsy aux mille influences, le Lemon Bucket Orkestra, revient dans la Capitale le 8 novembre.

L’Anti

Pour sa première rentrée automnale, le tout nouvel Anti reste dans la lignée métal et rock défendue par son prédécesseur, l’Agitée. Plusieurs shows hommage sont à l’horaire (Metallica, 13 et 14 septembre), Limp Bizkit (14 septembre) de même que Guns N Roses (17 septembre). Côté rap, la grosse pointure vancouvéroise Madchild s’amène dans le bar de la rue Dorchester le 26 septembre. Emilie & Ogden s’arrête le 3 octobre, 24 heures après la sortie de leur premier album folk mélancolique 10,000. Les « trippeux » de metal hardcore mettront à leur agenda la venue de Cancer Bats, le 30 octobre prochain.

Théâtre Petit Champlain

Deux Philippe, deux styles teintés de folk aux sonorités distinctes. Le premier, c’est Philippe B qu’on verra en supplémentaire le 19 septembre. Le second, Philippe Brach, vient de sortir son deuxième opus (Portraits de famine) dont on vous propose la critique cette semaine. Il montera sur les planches du Petit Champlain le 3 décembre. La formation jazz Whiskey Legs, portée par la voix puissante et mature de Maude Brochu, défendra son premier effort musical trois semaines après sa sortie, le 7 octobre. Les 17 et 18 novembre, l’homme de théâtre Fabien Cloutier s’essaie du côté drôle de la Force avec un début de one-man-show.