Shelves of books in the library (Education) library,book,reading,education,knowledge,kielce

Une rentrée littéraire à l’aveugle

Par Mélissa Gaudreault, journaliste collaboratrice

[PALMARÈS] Qui dit rentrée scolaire dit rentrée littéraire. Et oui, le retour en classe et l’arrivée de l’automne signifie la recherche d’un bon livre à lire. Pour les amateurs de littérature, c’est le moment de se trouver un roman et de plonger complètement dans la lecture d’une nouvelle histoire. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver le bon livre ou même de trouver un livre tout court, pour ceux qui lisent beaucoup et qui sont plutôt difficiles en matière de littérature. Lorsque l’on se cherche un livre à lire, bien souvent on y a avec nos goûts, nos précédentes lectures, les tendances du moment, les recommandations de nos proches ou d’une vendeuse, etc., mais il y a des moments où on peine à satisfaire notre soif insatiable de lecture et où la perle rare se fait eh bien… rare. Pour ma part, cette fois-ci, j’ai voulu essayer une tout autre méthode afin de remplir ma « bucket-list » de livres à lire : j’ai pris dix livres au hasard à la librairie et je me donne le défi ainsi qu’à vous, de les lire. Même s’ils vous sont totalement inconnus et qu’ils ne semblent pas être votre style, je suis persuadée que vous et moi en trouveront au moins un qui nous plaira dans cet échantillon. Voici donc les dix livres choisis à l’aveugle par moi-même, qui j’espère vous plairont.

The testaments, Margaret Atwood

Lorsque les portes du fourgon se referment sur Defred, à la fin de La Servante écarlate, le personnage n’a aucune idée de ce que lui réserve l’avenir : la mort ou un nouveau départ. Les Testaments apportent une réponse. L’histoire reprend à Gilead, quinze ans après avoir laissé Defred à son avenir incertain, grâce aux témoignages de trois narratrices.

La boutique des petits trésors, Ella Griffin

Venant tout juste de rompre avec son fiancé et avec le décès de sa grand-mère, l’univers de Nora s’effondre. Elle quitte Londres pour retourner dans la ville de son enfance, où la vieille dame lui a laissé un héritage d’objets accumulés avec le temps. Hésitant à vendre ces mille et un souvenirs, la jeune femme décide d’ouvrir « La boutique des petits trésors ». Chaque objet trouvera un nouveau propriétaire et ainsi une nouvelle vie.

The hound of the Baskervilles, Sir Arthur Conan Doyle

Sir Charles Baskerville, revenu vivre pour sa retraite dans le manoir de ses ancêtres, dans les landes du Devonshire, est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé de terreur. Autour du cadavre, on relève les empreintes d’un chien gigantesque. Ami et médecin de la victime, James Mortimer savait son patient décontenancé par une vieille malédiction : un chien venu de l’enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Le médecin fait appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l’héritier de la victime.

À l’abri des regards, Marybeth Mayhew Whalen

Que savons-nous vraiment de ceux que nous croyons connaître ? Sycamore Glen, en Caroline du Nord, a tout de la résidence idéale. Tout le monde se connaît ou croit se connaître. Mais derrière les portes closes du voisinage se cachent de terribles secrets. C’est ici qu’une petite fille a disparu il y a quelques mois. Il ne reste que des affiches délavées avec son visage dessus placardées sur les murs de la ville. Alors que l’excitation est à son comble dans le voisinage à l’approche de la fête nationale, un nouveau drame vient bouleverser l’équilibre délicat du quartier. Les secrets de Sycamore Glen vont être révélés au grand jour. Tout le monde a quelque chose à cacher…

La porte, Magda Szabó

La Porte est une confession. La narratrice retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Elles sont deux opposés : l’une est jeune et l’autre âgée, l’une sait à peine lire et l’autre ne
vit qu’avec les mots ; l’une est une forte tête avec une pointe d’humilité et l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence réclame sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ?

La librairie de la place aux herbes, Éric de Kermel

Nathalie et Philippe sont mariés et ils décident de sauter le pas et de quitter la capitale pour partir en province, à Uzés en Provence. Ils ont élevé leurs enfants et se trouvent à cet âge où il est temps de se réinventer. Philippe est architecte à Paris, où il n’a pas besoin d’être en tout temps, et Nathalie met sa carrière de prof de lettres sur pause. Leur vie semble parfaite, mais elle ne l’est pas. Nathalie est à la recherche de quelque chose pour mettre un peu de piquant dans sa vie quand elle apprend que la librairie de la place aux herbes est à vendre. Son rêve. Vivre au milieu des livres. Elle va tisser des liens avec les clients de sa boutique, tous aussi divertissants les uns que les autres.

Le chardonneret, Donna Tartt

Qui est Théo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu’il soit, quatorze ans plus tard, enfermé dans une chambre d’hôtel d’Amsterdam comme une proie ? Qu’est devenu le jeune garçon de treize ans, amateur des musées, qui vivait une vie normale avec sa mère ? Et quelle est cette toile, Le Chardonneret, qu’il transporte avec lui ?

Une rencontre au bord de l’eau, Jenny Colgan

Flora MacKenzie a échangé sa vie londonienne pour ouvrir un café au bord de l’eau sur l’île écossaise de Mure, où elle a retrouvé sa famille. Elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère vif. Mais Flora découvrira que la vie réserve des surprises. Avec Lorna, sa meilleure amie institutrice sur l’île, elles feront la rencontre de Saïf, un médecin réfugié, dont l’histoire va bouleverser les habitudes des habitants de la petite île.

Le vieux qui voulait sauver le monde, Jonas Jonasson

L’histoire débute à Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Allan Karlsson, accompagné de son partenaire de crime Julius, est sur le point de fêter son cent unième anniversaire quand leur ballon s’échoue en mer. Les deux naufragés sont recueillis sur un bateau nord-coréen transportant de l’uranium pour le compte de Kim Jong-un. Allan met en place un subterfuge et dérobe une partie du butin. Son voyage le transporte de Manhattan au Kenya, en passant par la Tanzanie et Copenhague. Il fera plusieurs rencontres durant son voyage, dont certaines amitiés improbables.

Cape May, Chip Cheek

En septembre 1957, Henry et Effie, jeunes mariés originaires de Géorgie, passent leur lune de miel à Cape May. Mais la station balnéaire est tranquille et les deux amoureux s’ennuient, jusqu’à ce qu’ils rencontrent Clara, une New-yorkaise pure, Max, un riche play-boy amoureux de Clara et Alma, sa demi-sœur. Ils vont partager les jeux et les folies de ce trio distingué et cinglé.

Consulter le magazine