Cross-country : Le Rouge et Or marque l’histoire

Menée par la domination de son nouveau venu Yves Sikubwabo, la formation masculine du Rouge et Or a remporté, pour la première fois de son histoire, le Championnat universitaire canadien de cross-country, samedi, devant ses nombreux partisans rassemblés sur les Plaines d’Abraham.

Les athlètes de Félix-Antoine Lapointe ont atteint leurs objectifs, eux qui étaient classés au premier rang du top 10 canadien depuis le début de la saison. Il s’agit du deuxième club québécois à remporter ce titre, après l’Université de Sherbrooke en 1992.

Yves Sikubwabo, un athlète transféré de l’Université Guelph pendant la saison morte, a survolé la compétition, terminant sa course en 30 minutes et 51 secondes, soit 5 secondes de moins que son plus proche poursuivant. Une domination qui a surpris son entraîneur. « Je m’attendais à ce qu’il ait de très bonnes chances pour un podium et, s’il avait une bonne journée, de l’emporter. Mais d’être dominant à ce point-là, c’est une surprise, s’exclame Félix-Antoine Lapointe. Dès le deuxième tour, il a creusé l’écart. Il a pris des initiatives à l’avant. »

Le héros de la journée a avoué ne pas avoir senti trop de fatigue pendant la course, ce qui lui a permis d’obtenir un tel résultat. « C’est sûr qu’on s’entraine et que je connais bien le parcours, explique Sikubwabo. Dans le détour, j’ai pris la décision d’y aller, parce que je me sentais bien. »

Une domination lavalloise

En plus de la victoire individuelle de l’athlète originaire du Rwanda, deux autres coureurs de l’Université Laval se sont retrouvés sur la première équipe d’étoiles U Sports (7 premiers coureurs). Antoine Thibeault et Alexandre Ricard ont terminé respectivement au cinquième et au sixième rang.

Malgré le 17e rang d’Emmanuel Boisvert et la 20e place de Dany Racine, le Rouge et Or a terminé en tête du classement avec une confortable avance de 45 points, loin devant l’Université Trinity Western qui a cumulé deux fois plus de points.

Pour Félix-Antoine Lapointe, c’est une preuve que le championnat canadien remporté n’a pas été l’affaire d’un seul homme. « C’est un collectif, ça prend cinq athlètes qui livrent une grosse performance et on l’a eu, lance l’entraîneur du club de cross-country. Yves a été le meneur comme il l’a été toute la saison. Il a donné l’exemple et c’est incroyable. »

Si Sikubwabo et son coéquipier Emmanuel Boisvert s’entendaient pour dire que leur bonne connaissance du parcours les a aidés à obtenir de bonnes performances individuelles, leur entraineur a cependant été prudent, félicitant avant tout son équipe pour la victoire. « On connaissait bien le parcours, on était prêt. On s’est préparé pour ça toute l’année. En même temps, il y avait la pression qui vient avec. Les gars ont bien livré, je suis vraiment fier d’eux. »

Aurélie Dubé-Lavoie parmi les 20 meilleures

Chez les dames, la meilleure performance de l’équipe a été celle d’Aurélie Dubé-Lavoie. L’étudiante de première année a terminé au 16e rang de la course, qui a été remportée par Claire Sumner de l’Université Queens. Une performance qui a quelque peu surpris la Lavalloise, qui en était à sa première expérience nationale au niveau universitaire.

Le championnat canadien a été une déception pour l’équipe féminine, Dubé-Lavoie étant la seule coureuse de l’Université Laval à terminer parmi les 75 premières au classement. Avec six coureuses qui en étaient à leur première expérience au championnat canadien, l’équipe féminine a dû se contenter d’une 15e place au classement par équipe. Ce résultat est loin de l’objectif collectif, qui était plutôt une 10e position.

« Une petite déception, à ce niveau-là. C’est sûr qu’on avait une équipe qui est jeune, confie l’entraîneur, tout en assurant que le meilleur est à venir. On a des bonnes recrues qui se sont déjà engagées à venir chez nous l’an prochain chez les filles. On va renverser cette tendance et espérer être plus compétitif dès l’an prochain. »

Consulter le magazine