MATH Sport : une chaussure qui a l’Université Laval dans le sang

L’Université Laval et le Rouge et Or seront un peu (beaucoup) dans la toute première chaussure de course MATH Sport que le jeune entrepreneur Mathieu Raymond mettra en marché à l’automne prochain.

Trop rembourrée, pas assez belle, insuffisamment confortable : les reproches, Mathieu Raymond les a tous entendus! Alors conseiller au Sports Experts du PEPS de l’Université Laval, il remarque que les chaussures de course qu’il propose correspondent rarement à l’ensemble des critères des clients. « La plupart du temps, se rappelle-t-il, ils repartaient avec un produit qui n’était pas LE meilleur pour eux. »

C’est de ce constat, mais également des milliers de kilomètres d’asphalte qu’il bouffe au sein de l’équipe d’athlétisme du Rouge et Or, qu’une idée grandiose s’enracine dans son esprit : pourquoi ne pas offrir une chaussure de course entièrement personnalisable et faite sur mesure? Entrepreneur de nature – il a repris l’entreprise de récupération de palettes de bois de son père à l’âge tendre de 16 ans —, Mathieu Raymond se lance corps et âme dans ce projet.

Quatre années plus tard et un baccalauréat en administration, le résultat de ses efforts acharnés a dorénavant un nom : MATH Sport. À l’aide de l’imagerie 3D, d’une description des besoins de l’athlète et d’une sélection de composantes esthétiques et techniques, l’entreprise crée une chaussure propre à chaque client. « Mon principal cheval de bataille, c’est le service personnalisé que j’offre aux gens. Ça, les grandes compagnies de chaussure ne le font pas », lance Mathieu Raymond.

Une idée dans l’air du temps

Prévu à l’automne 2014, le lancement de la chaussure MATH Sport se fait dans une conjoncture plus que favorable. En effet, depuis 2010, le nombre de coureurs ayant complété une compétition chronométrée a explosé. Juste en 2013, une augmentation de 47 % par rapport à 2012 a été constatée. Combinez cela à la tendance lourde de la personnalisation à outrance des biens de consommation ainsi qu’à l’arrivée sur le marché des chaussures de course dites « minimalistes », et vous obtenez un potentiel succès à retardement.

Tout en acquiesçant avec cette vision des choses, Blaise Dubois, physiothérapeute spécialisé dans la prévention et le traitement des blessures en course à pied et président fondateur de La Clinique du Coureur, exprime tout de même certaines réserves. « Ce qui m’inquiète, c’est la lourdeur des démarches qui entourent la vente d’une telle chaussure. Prendre les empreintes du client, les envoyer, les traiter : tout ça demande un temps fou », dit-il.

« Ce qui va faire que Mathieu Raymond va réussir, rajoute-t-il, ce n’est pas tant l’intelligence de sa chaussure [qui est excellente], mais bien s’il est capable de la mettre en marché correctement. »

« On est fier de lui »

Du côté de ses anciens collègues du club d’athlétisme du Rouge et Or, personne ne doute du potentiel du bébé de Mathieu Raymond. Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef de la formation lavalloise, se dit « très fier » de la venue au monde de cette chaussure « dont nous avons entendu maintes et maintes fois entendu parler dans les dernières années. »

Les chaussures MATH Sport trouveront-elles des preneurs au sein de l’équipe du Rouge et Or? « Certainement, répond-il. En fait, les gars en parlent souvent lors des entraînements. »

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