Trucs mécaniques : Que faire avant de rouler sur son vélo

L’arrivée du mois de mai signale l’ouverture officielle du réseau cyclable. Ainsi à mesure que la neige disparaît – tranquillement, pour plusieurs, c’est aussi le temps de ressortir leur vieille bécane du cabanon. Toutefois, après un hiver sans utilisation, il peut être important de vérifier que son vélo soit en bon état et sécuritaire. Alexandre Jean, bénévole à la Coop Roue-libre, donne quelques trucs pour s’en assurer.

Alexandre Jean a été le mécanicien à l’atelier pendant l’été 2017. Malgré cette expérience, il est d’avis que plusieurs des manipulations de base sont aussi à la portée de tout le monde. Plusieurs cyclistes ont sans doute déjà le bon réflexe de vérifier la pression des pneus et la lubrification de la chaine. Pour le reste, « ça prend juste quelques tournevis et des clés hexagonales », ajoute le bénévole, par rapport aux autres ajustements plus mécaniques.

Selon l’ancien mécanicien de la Coop, il est aussi crucial de vérifier la position et l’usure des patins de frein. «Si tu sors ton vélo de ton cabanon et que tu n’arrives pas à freiner, ma recommandation est de ne pas rouler avec avant de l’avoir réparé », déclare-t-il, sans surprise.

Alexandre Jean apporte quelques précisons quant à l’ajustement des freins. « Quand on tire sur la manette, on veut s’assurer que les patins de frein rentrent en contact avec la jante et que la roue s’arrête », explique-t-il.  Celui-ci ajoute qu’il ne faut pas arriver à tirer le levier jusqu’au guidon. Lorsqu’un frein est bien ajusté, il doit y avoir un espace d’environ un doigt entre les deux.

Les réglages du positionnement du cycliste sur son vélo peuvent aussi nécessiter quelques ajustements. « Ce sont souvent des petites manipulations qui peuvent rendre l’utilisation de ton vélo optimal et tellement plus agréable », relate l’ancien mécanicien.

Il y a tout de même des problèmes qui peuvent nécessiter l’intervention de quelqu’un avec une certaine expertise en mécanique de bicyclette. « Là où ça devient plus délicat c’est quand, par exemple, on va jouer dans des roulements à billes et qu’on doit ouvrir le pédalier ou la roue », élabore Alexandre Jean.

Les pièces mobiles sont souvent proies d’usure ou de rouille. Par exemple, les câbles de freins et de vitesses sont parfois à changer aussi; surtout si un vélo a été laissé dehors pendant l’hiver, tel que le signale Alexandre Jean. La chaîne, de son côté,  peut finir par perdre de sa capacité d’étirement.

Caroline Sigouin, présidente de la Coop Roue Libre
Bien ranger et bien lubrifier

Il y a deux types d’huile à chaîne, rappelle l’ancien mécanicien : l’une pour les conditions humides, qui est plus visqueuse; et celle faite pour les conditions sèches, qui l’est moins.  « On ne huile pas une chaîne avec du WD-40. C’est trop léger, ça ne reste pas assez longtemps », insiste-t-il.

Pour l’entreposage d’un vélo, il est toujours mieux de le rentrer pour l’hiver, indique Alexandre Jean. « Sinon c’est toujours possible de le mettre sous une bâche pour le protéger de la neige, mais il ne faut pas oublier que celle-ci a un poids », ajoute-t-il.

L’été, le vélo peut rester dehors. « C’est sûr que s’il pleut pendant une semaine sans arrêt, c’est certain que ça peut causer de la rouille, notamment sur la chaîne », confirme le bénévole. Il rappelle toutefois que ça ne devrait pas empêcher une bicyclette de rouler, il faut seulement bien huiler et graisser les pièces qui le nécessitent.

Un vélo qui reste dehors n’est malheureusement pas seulement à la merci des éléments. Il y a aussi le vol à considérer, certains l’auront appris à la dure. « Il faut avoir un bon cadenas, un cadenas en “U”, comme il peut plus difficilement être coupé, contrairement à une chaîne », assure l’ancien mécanicien.

Alexandre Jean en profite pour rappeler que la Coop Roue-libre demeure ouverte tout l’été. Son équipe est toujours disponible pour porter assistance à ceux qui ne se sentiraient pas confortables de faire certains ajustements ou réparations eux-mêmes.

Petit à petit, un réseau en expansion

Alors que l’engagement de la ville d’ouvrir le réseau plus tôt que le 30 avril n’a pas vraiment été respecté, l’administration Labeaume poursuit tout de même l’expansion de celui-ci. Il y aurait 30 projets cyclables envisagés en 2018, selon le site web de la ville.

Ces aménagements planifiés vont des pistes et bandes cyclables, aux chaussées désignées. Parmi ceux-ci, il y a la réalisation de 12 projets qui ont été reportés de 2017 et aussi 18 projets cyclables nouveaux de cette année. La ville espère ainsi se doter d’environ 23 nouveaux kilomètres cyclables.

Il y aura entre autres le prolongement du réseau sur le long de l’axe de la 3e avenue à Limoilou. Celui qui avait fait jasé au mois de mars alors que certains commerçants craignaient la suppression d’espaces de stationnement.

La ville souhaite d’aussi augmenter l’interconnexion entre le Basse-Ville et la Haute-Ville en aménageant une bande cyclable sur la côte Badelard. Celle-ci sera reliée à une nouvelle bande sur la rue Aragot jusqu’à la Pente-Douce.

 

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